L'Asnav (Association Nationale pour l'amélioration de la vue) a présenté ce matin à la presse grand public, les résultats de l'étude portant sur "les Français et la santé visuelle", réalisée avec le soutien du Silmo.
Elle a été menée auprès de 800 personnes de 15 ans et plus, faisant partie d'un échantillon représentatif des Français (sexe, age, répartition géographique, habitat, CSP du chef de famille) en face à face à domicile, du 19 au 27 mai 2005.

Les résultats montrent que la santé visuelle est un sujet de préoccupation important au quotidien pour nos concitoyens. La vue arrive en effet, en deuxième position, après le cancer. Malgré cela, leurs connaissances restent très relatives sur les défauts visuels qu'ils ne peuvent clairement expliquer et des idées préconçues restent toujours bien ancrées dans la tête des gens : plus des verres sont foncés, plus la protection UV est importante, quand on a un problème de vue, on s'en rend forcément compte…

Concernant la protection, 68% des personnes sondées ne portent pas de lunettes solaires sur la plage. Plus grave, ils sont 52% à ne pas protéger leurs enfants. Autre point négatif, le choix des lunettes solaires reste avant tout guidé par l'esthétisme pour 51% d'entre eux, le deuxième critère étant la protection.
Le contrôle régulier de sa vue est aussi un élément primordial d'une bonne santé visuelle. 34% de la population déclare cependant ne pas avoir passé de contrôle depuis au moins deux ans. 49% des Français ont été contrôlés ces douze derniers mois, mais seulement 13% des non porteurs ont rencontré un ophtalmologiste. Les porteurs de lunettes font plus attention à leur vue. Ils sont en effet 30% à s'être fait dépister du glaucome contre seulement 4% de non porteurs.

8 millions de conducteurs ont un défaut visuel. Un problème important pour les Français, qui considèrent à 92% qu'un contrôle régulier de la vue au volant serait une bonne chose.

Comme on peut le voir, même si la santé visuelle intéresse les Français, ils avouent leur manque de connaissance mais sont demandeurs d'éclaircissements. Tous les professionnels du secteur ont donc un gros travail de conseil et d'information pour faire comprendre l'importance d'une bonne santé visuelle.
Rappelons que l'Asnav organisera du 11 au 15 octobre prochains, les Journées de la Vision, qui vont dans ce sens en permettant aux Français de tester leur vue et de trouver toutes les informations nécessaires auprès des opticiens participant à l'opération.