Les Janus 2005 récompensent l'optique

Depuis maintenant 50 ans, l’Institut Français du Design décerne le label Janus. Ce célèbre label était remis cette année au Sénat à des produits et services pour "la Personne, l'Entreprise et la Cité" avec une forte culture design. C'est Janus, le dieu à deux faces qui a été choisi car le design offre " une transition idéale entre les acquis du passé et les promesses de l’avenir". Les Janus sont remis par l’IFD, assisté d’un jury d’experts indépendants, appartenant aux milieux de l’industrie, du design, de l’architecture et de la communication.

Parmi les lauréats 2005, Gérard Vuillet est venu en personne recevoir le Janus pour la collection Prestige 780. Il a souligné que "Face à la concurrence asiatique, le design reste un facteur de différenciation qui préserve le savoir-faire européen". Rappelons le principe de cette collection : sur une monture demi cerclée, un décor réalisé sur une petite plaque en inox vient s’insérer dans la gorge du fil drageoir formant le cercle de la lunette. Sur une monture cerclée, le décor est réalisé à base de plaques en acétate de cellulose collées entre elles pour obtenir des jeux de couleurs. Ces deux types de décor sont déclinables à l’infini. Il s'agit du deuxième Janus pour la société qui en avait déjà reçu un en 2001 pour le modèle Prestige 520.

Soulignons également le Janus remis aux magasins Auchan, qui ont étiquetés en braille plus de 1 000 produits alimentaires ou non.