Ce matin, vendredi 5 mai 2006, Cirillo Marcolin a officiellement inauguré, à Milan, la 36ème édition du Mido, le salon international italien de notre secteur. Durant la conférence d'ouverture, le président du Mido a dressé un panorama de la lunetterie, précisant qu'au niveau mondial il s'agit d'un marché global en termes d'export de 6 milliards d'euros, avec une augmentation de 18,9% en valeur pour les solaires et 4,3% pour les montures optiques, par rapport à 2005. Plus spécifiquement en Italie, l'exportation représente en valeur un marché de 1,7 milliards d'euros pour 70 millions de pièces (40,5 millions de solaires et 29,5 d'optiques). En 2005, l'Italie a réalisé quasiment la moitié de l'export mondial en solaires, soit une croissance de 21% par rapport à 2004. Elle se situe donc en tête du classement des pays exportateurs devant la Chine (17,6%) et Hong Kong (12,9%). L'Italie exporte principalement vers les USA (32,8% des exportations) et l'Europe, mais note l'émergence de certains marchés comme la Russie et l'Asie.
Durant les 4 jours du salon, sur les stands de plus de 1 200 exposants, dont plus de 60% d'étrangers, les visiteurs découvriront les nouveautés et innovations aussi bien en termes de produits que de services. D'ores et déjà, on peut noter que la tendance est aux grandes montures solaires, avec un retour aux formes des années 60. Les matériaux les plus utilisés sont le plastique et l'acétate.
Suite au succès rencontré l'année dernière, les organisateurs ont décidé de présenter à nouveau les sections Mido Sport et Mido Kids. Dans une mise en scène recherchée (écrans géants, jeux de lumière), sont présentés les modèles de lunettes les plus avant-gardistes ou technologiques pour la pratique du sport ou pour les enfants.
Le Mido, qui se déroule depuis sa création à la Fieramilanocity, se tiendra pour son édition 2007 (du 4 au 7 mai) dans le nouvel espace d'exposition plus moderne de Rho-Pero.
Un des événements de cette première journée :
PPG qui fêtait sur son stand, le 60ème anniversaire du CR 39