Le 15 mars prochain, l'association JNA organisera la 10ème édition de la Journée Nationale de l'Audition. Le but de cette journée est de réunir tous les acteurs de l'audition (audioprothésistes, orthophonistes, ORL, associations…) pour sensibiliser le grand public sur les problèmes d'audition et les solutions disponibles.
Faire connaître les situations dangereuses pour notre capital auditif, informer le grand public sur les mesures à prendre pour conserver son ouïe, dépister et présenter les aides auditives disponibles en cas de problèmes, tels sont les objectifs de cette journée. Des centaines de professionnels organiseront des animations dans toutes les villes de France pour diffuser ce message de prévention, qui n'est toujours pas suffisamment pris en compte.
Rappelons qu'en France, plus de 5 millions de personnes sont touchées par des problèmes auditifs et parmi elles, 2 millions ont moins de 55 ans. Un chiffre qui détruit l'idée reçue selon laquelle, les problèmes auditifs concernent uniquement les personnes âgées. Durant cette journée, les professionnels donneront entre autres aux jeunes de nombreux conseils pour continuer à assister à des concerts, écouter leurs baladeurs tout en respectant leurs oreilles. Ils inciteront également le plus grand nombre à faire contrôler régulièrement leurs capacités auditives et informeront sur la presbyacousie, qui nous concernera tous un jour ou l'autre.
En 2006, une centaine de Centres Hospitaliers et plus de 300 centres de correction ont participé à cet événement en proposant des dépistages gratuits. Pour cette nouvelle édition, des conférences, des forums, des expositions, des concerts pédagogiques sont d'ores et déjà annoncés. Le programme des animations dans l'ensemble des régions, ainsi que la liste des participants seront disponibles au 0810 868 110 (coût d’un appel local) ou sur le site internet www.audition-infos.org.
Evénement