Hier 5 juin, Alutec, l'Association Lunetière Technologique, a présenté, à Morez, la Matériauthèque, un espace dédié aux différents matériaux utilisés dans la fabrication des montures. Etabli dans l'enceinte du Viseum (le bâtiment qui accueille les Lunetiers du Jura et le Musée de la lunette), il vise à recenser les nouvelles matières potentiellement adaptables à notre secteur pour les faire connaître aux professionnels afin qu'ils s'en inspirent. Car, selon Alutec, "la lunetterie française doit innover en permanence pour répondre aux attentes de ses clients, qui exigent des montures légères, solides, originales et capables de résister aux aléas de la vie quotidienne sans rien perdre de leur éclat."
La Matériauthèque, qui sera opérationnelle dès septembre prochain, présentera plus de 120 matériaux répertoriés au cours des cinq dernières années, divisés en 3 catégories (métal, non métal et revêtements). Une documentation thématique, une fiche descriptive de chaque produit, le détail des applications industrielles existantes et des échantillons seront également disponibles.
Pour suivre l'évolution de la recherche, cet espace sera enrichi chaque année d'une trentaine de matériaux inédits élaborés dans les laboratoires d'autres secteurs (médical, automobile, bagagerie, spatial…), dont les caractéristiques peuvent s'adapter à la lunetterie. La Matériauthèque mettra également un lieu spécifique à la disposition des chercheurs et organisera des rencontres entre professionnels.
Rappelons que l'Association Lunetière Technologique regroupe 70 entreprises adhérant aux chambres syndicales de Morez, Oyonnax et Paris. Par ses actions en R&D, elle vise à promouvoir la créativité de la lunetterie et à améliorer la compétitivité des entreprises. Elle gère également un laboratoire de conformité CE, qui contrôle par des essais et analyses, la conformité des produits optiques aux normes européennes et internationales en vigueur.
Evénement