La colère des travailleurs indépendants n’est visiblement pas prête de retomber. Après la manifestation du 9 mars à Paris, ces derniers « avaient laissé un mois au Gouvernement pour la mise en place du moratoire RSI, et la baisse des cotisations. Nous avons vu leurs réponses ! », affirment-ils dans une lettre ouverte. Les commerçants et les entrepreneurs ont donc décidé à nouveau de se rassembler le 23 mars devant toutes les caisses RSI de France.
« Ressortez vos banderoles, sifflets nous y retournerons ! Ils ne veulent pas nous écouter, alors ils vont nous entendre ! », expliquent les initiateurs du mouvement « Sauvons nos entreprises ». Et d’ajouter : « nous crions Halte au Racket : le Gouvernement annonce la probable ouverture d’une enquête parlementaire ! Ça c’est du vent pour éteindre la colère ».
Outre les dysfonctionnements très importants du RSI, les travailleurs indépendants fustigent l’appel d’offre de 800 000 euros lancé par l’organisme pour sa communication dans la presse. « De quel droit le RSI se permet de dépenser 800 000 euros de nos cotisations pour faire de la publicité alors que le RSI est obligatoire ? Voyez-vous la Sécurité sociale faire de la publicité dans la presse ? », interpellent-ils. Et de conclure : « on nous prend vraiment pour des cons !! Alors chers confrères, nous remettons le couvert lundi dans toutes les caisses RSI de France. Et ne lâchons rien. »
Pour mémoire, les revendications sont : une baisse des charges de 50 à 30% et un mode de calcul non pas à l’année mais au trimestre. Le mouvement pointe également du doigt les erreurs des pouvoirs publics, notamment lorsqu’en 2008, le RSI est devenu l’Interlocuteur Social Unique (ISU).