Environ 500 travailleurs indépendants, artisans et commerçants ont manifesté hier, pour la 3ème fois en moins de deux mois, en région parisienne. Ces derniers ont dénoncé à nouveau les dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI) et demandé « des actes » au gouvernement. Les manifestants se sont rassemblés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) devant les bureaux du RSI.
Selon le site Francetvinfo.fr, le cortège vêtu de gilets jaunes et brandissant des pancartes « RSI, demain RSA », « SOS entreprises en détresse » ou « RSI = Racket », a marché « au son des cornes de brume et des sifflets », dans une atmosphère pesante face à plusieurs dizaines de policiers. A noter qu’une forte délégation venue de Picardie était présente.
Pour mémoire, les commerçants et les entrepreneurs qui ont répondu à l’appel de l’association « Sauvons nos entreprises » revendiquent une baisse des cotisations sociales pour un taux de taxation à 30% et non plus à 47,7%. Aussi, ils exigent « la mise en place d’un moratoire concernant le RSI, afin d’arrêter le massacre de cette caisse sur les travailleurs indépendants ».