Le Silmo, qui se déroulera du 30 octobre au 2 novembre, prend de nouvelles orientations pour mettre en avant sa dimension plurielle symbolisée par 3 slogans : "conquérir le regard, anticiper la beauté, inventer le futur".
Ainsi, le visuel du Mondial de l'Optique se décline cette année en trois versions soulignant respectivement l'envergure internationale du salon, ses innovations techniques et son aspect mode.
Le "Village", qui reste dans le hall 3 sur une même surface, sera également "lifté". Elaboré sur la base d'une scénographie originale, la surface des stands sera restreinte et cet espace sera recentré sur les produits. Certains critères comme le prix et la distribution seront pris en compte. Le Technop'Hall, qui rassemble les industriels, accueillera quant à lui des conférences techniques et fera la part belle à l'innovation, en mettant notamment en lumière les nouveaux matériaux.
A terme, le Silmo bénéficiera des projets mis en place par les pouvoirs publics pour faire de Paris une référence pour les salons internationaux. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a en effet annoncé l'extension, d'ici à 2010, de la surface des espaces d'exposition et l'amélioration des infrastructures de transport et de logement pour faciliter l'accès aux foires parisiennes.
Rappelons que le Mondial de l'Optique a choisi de se dérouler désormais du jeudi au dimanche, pour mieux s'adapter aux évolutions de la profession (de nombreux opticiens travaillent aujourd'hui le lundi) et s'aligner sur les grands salons internationaux, qui se clôturent généralement le week-end. S'il souhaite se développer encore davantage à l'international, qui représente 52% environ du visitorat, il a choisi de conserver sa dimension actuelle de 10 hectares (en surface brute) pour respecter son caractère convivial.
Pour voir ou revoir la totalité des reportages réalisés par les équipes d'Acuité TV lors du Silmo 2007 - produits, tendances, ambiance... - cliquez ici.
Evénement