Roland-Garros, Coupe du Monde, 24 Heures du Mans... Charmant France occupe le terrain du sport avec ses marques Puma, Lacoste et Charmant Z. Gilbert Le Nouy, Directeur général, revient sur les objectifs et la philosophie de cette communication.
Acuité : Quels sont les évènements sportifs couverts cette année par Charmant France ?
Gilbert Le Nouy : Nous avons été présents durant la quinzaine de Roland-Garros, où Lacoste Eyewear a équipé les 450 arbitres officiels. Nous avons accueilli pendant le tournoi des clients venus de toute l'Europe sur le stand Lacoste du Village VIP. L'opération a été relayée dans 250 magasins au travers d'une vitrine évènementielle. Avec la Coupe du Monde de football, du 11 juin au 11 juillet prochain, ce sont 350 autres points de vente qui habilleront leur vitrine aux couleurs de notre licence Puma, sponsor de plusieurs sélections nationales.
A : Pourquoi la marque Charmant Z a-t-elle choisi de s'investir dans le sport automobile ?
G. L-N : Cette collection en carbone et titane est en phase avec les sports mécaniques, qui requièrent précision et performance. La cible coïncide également, puisque les montures Charmant Z s'adressent aux 'CSP+' presbytes. La marque s'est investie dans le Tour Auto en sponsorisant la voiture de François Vieville, opticien Optic 2000 à Noisy-le-Roi. Les 24 Heures du Mans seront le point d'orgue de cette communication : Charmant Z jouera le podium avec l'équipage Larbre Compétition. Nous étions déjà sur les 24 Heures Moto avec une moto pilotée par Christian Royer, opticien Krys près de La Rochelle, qui a fini à quelques secondes des meilleurs. Enfin, Charmant Z est partenaire de l'émission Motor Collection sur la chaîne câblée Motors TV.
A : Les ventes bénéficient-elles immédiatement de ces opérations ?
G. L-N : C'est davantage une stratégie à long terme. Ainsi, les ventes de Puma ont progressé de 40% en 2 ans. La marque Charmant Z se porte aussi très bien, avec une progression de 10-12% l'an dernier. Plus largement, cette communication véhicule une image de dynamisme et de professionnalisme auprès de nos équipes, de nos clients opticiens et des consommateurs finaux. Avec ces campagnes évènementielles, nous concentrons la visibilité de nos marques sur une période donnée, au lieu de l'éparpiller. C'est une communication à ‘360 degrés' : s'investir dans la compétition, être présent en magasin et bénéficier des retombées médiatiques.
A : Quelles sont les perspectives pour 2010 ?
G. L-N : D'autres opérations sont programmées d'ici la fin de l'année. En septembre, 600 magasins seront habillés d'une vitrine Charmant Z. Nous avons clôt 2009 avec un chiffre d'affaires en hausse de 9%, et le début de l'année 2010 s'inscrit dans les mêmes tendances.
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