A l'occasion de son salon solaire qu'il organise chaque année à Disneyland Paris*, le groupe Optic 2000 a présenté ce matin les axes prioritaires de sa stratégie 2011. Au coeur de sa politique de développement : la communication et les partenariats avec les complémentaires santé.
Accroître la représentation des opticiens Optic 2000 dans les réseaux
"Nous préférons être à l'intérieur des réseaux des Ocam et les faire modifier par la suite qu'être absent" explique Yves Guénin, secrétaire général du groupe. A ce jour, les magasins Optic 2000 bénéficient de 300 conventions tiers-payants (100 pour les magasins Lissac). Ils pèsent 19% du réseau MGEN, 18% du réseau Santéclair, 31% du réseau Kalivia et 17% du réseau Groupama. Par ailleurs, 1 100 des 1 167 points de vente Optic 2000 auraient répondu au dernier appel d'offres MGEN. "Nous avons une importante cellule pour accompagner nos adhérents dans leur réponse aux appels d'offres" souligne Didier Papaz, PDG. En ajoutant : "notre logiciel PVO-TPO renforce ce partenariat, en garantissant la transparence de la facturation par des flux infalsifiables, et en proposant le tiers-payant à tous nos clients". "Le tiers-payant est un outil différenciant, mais aussi un outil de gestion qui permet de préserver sa marge et sa trésorerie" renchérit Yves Guénin.
Cette stratégie se renforce aujourd'hui avec la création d'un "Club Complémentaires Santé" (qui se réunira tous les 3 mois) et la diffusion d'une lettre de liaison entre l'enseigne et les Ocam. Au-delà, Optic 2000 a annoncé la mise en place de "baromètres d'excellence" dans les réseaux et les partenariats, "pour assurer un suivi statistique régulier de la bonne application des conventions signées".
"Donner du sens à la marque en 2011"
La communication de l'enseigne s'appuiera l'année prochaine sur la marque Optic 2000 et son ambassadeur Johnny Hallyday, avec quatre piliers de développement : le professionnalisme de l'opticien, la mode, l'innovation produits et l'engagement citoyen. Toutes les opérations nationales, axées notamment sur la prévention et la conduite automobile, feront l'objet d'un dispositif complet en magasin, au plan local et sur le web. Le groupe prévoit d'intensifier sa présence en radio, et renouvelle son partenariat avec le Tour Auto (de Paris à Biarritz, du 11 au 16 avril 2011). "C'est une bannière pour la marque, un évènement phare pour faire parler de nous" explique Didier Papaz. Au total, 18 millions d'euros seront consacrés à la communication.
Notons qu'à fin août, le groupe Optic 2000 affichait une croissance de +3,9%. Le mois de juin a été particulièrement porteur, avec une croissance de + 9,2%.
*Le salon solaire organisé annuellement par Optic 2000 se déroule sur Marseille et Paris. Il est ouvert à tous les opticiens du groupe (Optic 2000, Lissac, et Gadol). Ceux-ci effectuent 80% de leurs achats solaires à cette occasion.
En 2011, Johnny Hallyday restera un pilier de la communication d'Optic 2000, qui s'axera notamment sur la prévention en matière de conduite.
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