Pour la 8ème année consécutive, Acuité TV sera présent sur le Silmo ! Pendant les 4 jours du Mondial de l'Optique, du 23 au 26 septembre, nous présenterons 4 émissions* afin de vous éclairer sur les perspectives et les grands enjeux du secteur. Interviendront des acteurs majeurs de l'optique, des experts de la distribution et de la consommation.
Vous pouvez assister librement à ces débats sur le salon (Hall 6 Allée M Stand 116), puis les voir et revoir sans limite sur votre site Acuité dès la mi-journée ! Nous espérons compter de nombreux Acuinautes parmi notre public !
A J-1 du top départ de cette édition 2016, Acuité vous dévoile son programme et ses invités* !
Samedi 24 septembre : Suivre la métamorphose de votre métier en 2 étapes
12h15 - Demain, quelle organisation pour la filière de santé visuelle ? (20 min)
Notre filière fait l’objet d’une importante réforme dans le cadre de la loi Santé de Marisol Touraine. Objectif : pallier le manque d’ophtalmologistes et les rendez-vous qui ne cessent de s’allonger. Globalement le gouvernement entend étendre le champ d’intervention des opticiens et des orthoptistes. Mais pour une prise en charge effective des besoins des Français, ne faudrait-il pas aller plus loin ?
- Anne Beinier, Conseillère parlementaire - spécialiste des questions de santé
- Thierry Bour, Président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof)
- Alain Gerbel, Président de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof)
- Ludovic Mathieu, Président du Groupement des Industries Françaises de l'Optique (Gifo)
- Laurent Milstayn, Président du Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO)
12h45 - Les transformations commerciales du modèle optique (20 min)
Les expériences d'achat se diversifient et le parcours client s'enrichit. La digitalisation propose de nouveaux services et des leviers de croissance importants pour les magasins d’optique de demain. Comment répondre aux enjeux du secteur et aux envies des porteurs ?
- Françoise Barthelemy, Directrice Générale Agence 79C
- Nicolas Diacono, Chef de projet marketing digital - l'Echangeur By BNP Paribas Personal Finance
- Eric Plat, Président de la Fédération du Commerce Associé (FCA)
Dimanche 25 septembre
12h15 - Mon magasin devient incontournable (25 min)
Des opticiens ont choisi de rester indépendants et de baser leur activité sur le service, le produit ou le relationnel client. Et ça marche ! Pour vous, ils dévoilent leur choix, leur stratégie et leur concept qui les distinguent de la concurrence.
- Mathieu Chaudeur, MCO Opticiens à Metz (57)
- Matthieu Gerber, Les Opticiens Mobiles
- Sylvain Vialle, Opticien-Lunetier à St-Yrieix-la-Perche (87)
Lundi 26 septembre
12h15 - Produire et acheter français, c'est possible ! (20 min)
Le Made in France séduit de plus en plus nos consomm'acteurs. Face à la concurrence mondiale, la lunetterie française a su garder des poches de résistances. Et aujourd'hui, produire et acheter français ne coûte pas beaucoup plus cher qu'en Chine. Décryptage…
- Pierre Andrieu, Président-Fondateur Netlooks
- Dominique Harrouet, Directeur Général L’Amy Group
- Jean-Charles de Lemps, Président Modern’Optique
- Laurent Lutaud, Réalisateur
- Sandrine Modon, Gérante Le Romans des Lunettes (26)