La 8ème édition du Concours Delabre Lunettes, initié par un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) Lunetiers, Daniel Delabre, se tient jusqu’au 9 mars 2018. Cet opticien organise gratuitement* pour les élèves en Bac Pro et BTS OL une épreuve de réalisation artisanale et manuelle.

Objectif : concevoir à la main une monture complète, dont la face au moins sera exclusivement en acétate de cellulose. La lunette devra être obligatoirement polie et, d’après le règlement, « les montures équipées de branches non façonnées par les candidats ne pourront concourir ».

Les critères pour départager les étudiants

Pour y participer, il suffit de remplir le bulletin d’inscription (document ci-contre) avant le 13 novembre. La date limite de présentation de la monture est fixée au 9 mars 2018.

Les postulants seront jugés sur :

  • le respect de la forme intérieure et des cotes ;
  • la régularité et la précision des épaisseurs ;
  • la technicité (tenue des charnières, inclinaison, angle de chasse…) ;
  • l’esthétisme de la monture ;
  • l’originalité de la réalisation.

Les gagnants seront désignés le dimanche 11 mars 2018 lors des journées portes ouvertes de la MFR de Brioux sur Boutonne (79) par un jury composé de : Daniel Delabre, plusieurs opticiens et formateurs de différentes écoles, et Guy Beyer, opticien compagnon administrateur à la MFR Brioux partenaire de l’opération.

L’an passé, 180 inscriptions provenant de 14 écoles ont été enregistrées. Lors de la finale, 90 réalisations ont été présentées au jury, dont 55 ont pu bénéficier d'un classement.

delabre1.png

                 Premier prix 2017 – Louisa Tesson, ESSO Angers