Demain, jeudi 13 octobre 2011, est célébrée la Journée mondiale de la vue. Son but : sensibiliser l'ensemble du monde aux problèmes de la cécité, des déficiences visuelles et de la réadaptation des malvoyants. Cette année, l'accent est mis sur la santé oculaire et l'égalité d'accès aux soins.

Une lutte mondiale...

« À l'échelle mondiale, les déficiences visuelles sont plus fréquentes à partir de 50 ans. La plupart des atteintes de l'oeil dans cette tranche d'âge peuvent être facilement traitées, telle la cataracte, mais les femmes et les hommes du monde ne bénéficient pas toujours de services d'ophtalmologie sur un pied d'égalité », explique l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour en savoir plus sur le programme Vision 2020 de l'OMS pour la prévention de la cécité et des déficiences visuelles cliquez ici.

... des actions locales partout en France

En France, dans chaque ville, des manifestations sont organisées afin de rappeler qu'il est important de prendre soin de sa vue. « Faute d'un test régulier, beaucoup de nos concitoyens ignorent qu'ils sont affectés d'un trouble de la vue ou d'une anomalie visuelle non ou mal corrigée. 76% des Français ne connaissent pas leur acuité visuelle (Source : Baromètre de la Santé Visuelle 2011) », souligne l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue).

Le Lions Club International, partenaire de l'action de l'OMS, propose une campagne nationale de dépistages gratuits des maladies de la vue effectués par des spécialistes (ophtalmologistes, orthoptistes) dans 50 villes de France. Par exemple à Paris, depuis mardi et jusqu'au samedi 15 octobre 2011, les établissements hospitaliers participent à l'action.
Autre exemple, Le Lions Club Valois d'Angoulême organise quant à lui, ce jeudi 13 octobre, une journée qui, étant donné les délais de rendez-vous en ophtalmologie, risque de rencontrer un certain succès. Sur la place du Champ-de-Mars, de 10h à 18h, trois opticiens, neuf ophtalmos et trois orthoptistes volontaires se relaieront sous un chapiteau de 60 m2 mis à disposition gracieusement par la municipalité pour offrir des dépistages gratuits mais sans prescription aux personnes majeures.

L'Assurance Maladie se mobilise

L'Assurance Maladie met également ses services à disposition dans différents départements. Par exemple, le service prévention de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Côte d'Opale invite à un contrôle de la vue, accompagné de conseils. Installés à Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer jeudi 13 octobre, puis à Calais et Saint-Omer le vendredi 14, des opticiens locaux répondront aux besoins des citoyens afin d'éventuellement les orienter vers un ophtalmologiste. Pour plus de renseignements consulter le site de votre Caisse départementale sur Ameli.fr.

« La Journée Mondiale de la Vue est un rendez vous fort de l'année pour rappeler à chacun que la vue est un sens majeur, puisque plus de 80% des informations traitées par le cerveau passent par la vue. Nous voulons souligner que des gestes simples, comme un test de vue régulier, ou des visites régulières chez son médecin ophtalmologiste, sont des démarches pro actives de prévention en matière de santé visuelle", déclare Bertrand Roy, président de l'Asnav.

Essilor fait le choix d'une campagne à destination de ses collaborateurs

Essilor soutient également la Journée mondiale de la vue par le biais de sa fondation, qui est partenaire cette année de la campagne de dépistage nationale organisée par le Lions Club. Engagé depuis des années en faveur du mieux voir, le verrier a également prévu d'installer au sein de ses sites des stands de dépistage et de prévention à destination de ses 3 000 collaborateurs.