Dans notre News en 2015, nous avions relaté l’initiative de Thierry Coignac, opticien à Ambazac (87), qui a imaginé un camion itinérant pour aller à la rencontre des personnes âgées, peu ou pas mobiles.
Dans la même logique, Julien Gaucher, Yves Thévenoux et Benjamin Samson, 3 opticiens associés de la société TSG optique à Mauriac (15) ont aménagé un camping-car nommé « Atol Mobile » offrant les mêmes conditions qu’un point de vente classique. « Le véhicule est installé dans des petits villages autour de Mauriac et Yves Thévenoux peut se déplacer à domicile sur rendez-vous. Le camion est toujours situé à au moins 20 km des magasins d’optique. Nous nous sommes associés à la coopérative Atol afin de rassurer les clients », explique à acuite.fr Julien Gaucher.
Camping-car « Atol Mobile »
Vos confrères ont créé cette boutique itinérante en 2017 « pour offrir un service de proximité et faciliter l’accès aux soins ». Aujourd’hui, le concept se développe par le bouche-à-oreille et la société TSG optique cible une clientèle large : « nous équipons les personnes âgées dont certains n’avaient pas consulté un ophtalmologiste depuis des années. Les jeunes porteurs de lunettes et les enfants nous font également confiance, car ils apprécient la qualité du service et l’originalité du concept », fait savoir Julien Gaucher.
Un investissement conséquent
Pour concrétiser leur projet, Julien Gaucher, Yves Thévenoux et Benjamin Samson n’ont pas lésiné sur les moyens. Au total, plus de 70 000 euros ont été investis avec l’espoir de les amortir sur 5 ans.
Le véhicule est équipé de tout le matériel nécessaire pour réaliser un bilan optique complet comme en magasin
Le camping-car dispose de plus de 300 paires de lunettes pour répondre aux besoins des clients. Côté matériel, le camion est notamment équipé d’un frontrofocomètre, une chaufferette, un auto-réfracto-kératomètre portable et une tête de réfraction. « Notre service de proximité assure une prise en charge plus rapide des clients. Nous pouvons leur proposer un bilan visuel complet et le cas échéant, nous les invitons à se rendre chez l’ophtalmologiste », conclut Julien Gaucher.
A l'intention de la rédaction: quand est il de la réglementation concernant ce genre d'initiative ?
Merci pour votre message. L'ancienne législation interdisait le colportage. Elle a été supprimée du Code de la Santé publique par la loi Hamon. Il faut toutefois faire attention à ne pas confondre le colportage, qui est le fait de faire du porte à porte pour vendre quelque chose, et le service de vente à domicile, qui se fait sur demande du client et sur rendez-vous.