70% des dirigeants de TPE-PME sont stressés. Tel est l’enseignement à retenir d’une récente enquête Opinion Way* pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. En cause, la surcharge de travail (57%), le manque de trésorerie de leur société (53%) et les incertitudes sur leur activité (48%). Et vous, en tant qu'opticien dirigeant, quelle est votre source de stress prioritaire ? Répondez à notre nouveau sondage (colonne de droite).
Des journées à rallonge
Résultat : les chefs d’entreprises ont un volume d’heures travaillées importants. La moyenne est de 50 heures par semaine, voire 60 heures pour 21% des répondants. Près d’un dirigeant sur 10 effectue plus de 70 heures.
A n’en pas douter, cette surcharge de travail a un impact sur la vie privée des dirigeants. 39% déclarent ne pas parvenir à maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Ce chiffre atteint 56% chez les professionnels de santé. Cette situation peut les conduire à s’isoler des autres. Un sentiment partagé par 40% des sondés parmi les professionnels de santé.
Heureux et utiles
Pour autant, 93% des dirigeants qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale se sentent utiles au quotidien. Mieux encore, ils sont 90% à se déclarer heureux dans leur vie.
Malgré cet optimisme, les sondés restent prudents concernant l’avenir de leur entreprise (79%) et sur les perspectives de leur situation professionnelle (79%). A noter que ces 2 indicateurs affichent une baisse respectivement de 9 et 6 points par rapport à 2018.
Une bonne santé mais…
Autre enseignement de cette enquête : 8 dirigeants sur 10 déclarent être en bonne forme physique et 9 sur 10 en bonne santé mentale. Mais ils avouent ressentir des douleurs physiques. En effet, 87% d’entre eux indiquent avoir été touchés par une douleur dans l’année. Parmi les difficultés ressenties : le mal de dos (63%) suivi des douleurs articulaires (53%). Seulement 13% ne ressentent aucune douleur. Des chiffres stables par rapport à 2018.
Si les chefs d’entreprises affichent une baisse globale du niveau de forme, seuls 8% d’entre eux se sont fait arrêter par leur médecin sur les 12 derniers mois (-2 points par rapport à 2018). Un chiffre en recul de 5% pour les commerçants.
Alimentation équilibrée et sport pour rester en forme
85% des répondants sont conscients qu’une bonne hygiène de vie est primordiale. Celle-ci est associée à une alimentation équilibrée et variée (84%), et à la pratique d’activité physique (58%) ou mentale (40%). Pour information, les dirigeants franciliens considèrent avoir une moins bonne hygiène de vie (79%).
*Etude réalisée par l'institut OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur auprès d'un échantillon de 1 501 dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés. L'échantillon a été interrogé par téléphone du 11 février au 20 mars 2019.