Depuis le début du déconfinement le 11 mai, l’activité optique a redémarré de façon très satisfaisante dans son ensemble, et comme beaucoup d'entre vous mieux qu’escompté. Nous avons interrogé Jérôme Beauxis-Lagrave, directeur général du club d’achats MiOptico.
Une bonne reprise mais « le marché pourra se durcir »
« La reprise a été très bonne, meilleure que prévue » se réjouit-il. Et c’est un euphémisme : plusieurs magasins ont surperformé au point de rattraper le retard accumulé en quelques semaines et d’afficher, à la fin du 1er semestre, un chiffre d’affaires proche voire égal à celui de l’an passé sur la même période.
« Non, non, non, je ne suis pas optimiste ! », tempère néanmoins Jérôme Beauxis-Lagrave, refusant de céder à l’euphorie. « La crise sanitaire est peut-être derrière nous, mais la crise économique risque d'arriver et le marché pourra se durcir. » Si actuellement les ordonnances circulent, tant celles d’avant le confinement que des plus récentes, le directeur général prévoit une baisse dans les prochains mois.
« Nous donnons la recette que nous avons éprouvée et c’est l’adhérent qui cuisine »
Malgré la prudence, Jérôme Beauxis-Lagrave se montre satisfait de la reprise et du travail accompli pour la réussir. A la fois club d’achats et enseigne (MonOpticien), MiOptico s’est inspiré de ce qui fonctionnait dans ses 27 magasins en nom propres, pour en faire profiter ses adhérents. « On n’a pas la science infuse, on partage », explique-t-il.
Pour autant, si le club d’achats met ses outils à disposition des adhérents, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite. « Nous donnons la recette que nous avons éprouvée et c’est l’adhérent qui cuisine », illustre le directeur général. À lui ensuite de voir s’il la suit ou pas… « Parfois, c’est lui qui a raison, alors on rebondit dessus ! Mais quelque fois, il s’aperçoit qu’il se trompe. Cela fait partie du jeu. »
Acheter mieux et vendre plus, et rapidement !
Après cette « 1ère étape réussie » de la reprise, Jérôme Beauxis-Lagrave appelle à prendre la 2e « avec humilité, car elle ne sera pas plus facile ». Plusieurs défis attendent les opticiens désormais :
- « Attirer encore plus nos clients dans nos magasins, tout en restant des professionnels de santé. »
- « Améliorer la gestion de nos marges. »
- « Se battre pour acheter, le moins cher possible, des produits de qualité. »
Pas question de se relâcher donc à mesure que passe l’été. Si les aides gouvernementales comme le PGE ont pu être vécues comme un bol d’air pour certains côté trésorerie, le remboursement sera impossible si les ratios de gestion ne sont pas améliorés. En achetant mieux, les efforts pourront ainsi être concentrés sur le développement des ventes.
Continuer de croître
Aux mois difficiles qui s’annoncent, MiOptico leur opposera nombre de projets. « Ils vont tous dans le même sens : comment aider chaque opticien à mettre en œuvre les actions qui le feront prospérer et vivre pleinement sa passion », explique Jérôme Beauxis-Lagrave.
L’espace adhérents a été rénové. « Chaque opticien peut nous rejoindre gratuitement et sans obligation, directement sur notre site internet ». Si le club d’achats, né en 2016, veut continuer de croître, son directeur général rappelle que « ce n’est pas un concours du nombre d’adhérents ». L’important est de « continuer à assurer, en plus des meilleurs prix, la qualité de services et de conseils gratuits que nous leur apportons ».