Cette semaine est la dernière où vous pouvez gratuitement récupérer des masques. Nous vous l’avions indiqué, certains syndicats comptaient effectuer une demande de prolongation de cette distribution. La Direction générale de la santé (DGS), qui avait prolongé en juillet dernier cette dotation gratuite, n’entend cette fois-ci pas aller plus loin selon notre confrère Le Généraliste.
Pas de prolongation, mais…
Vous ne bénéficierez donc plus de masques gratuitement à partir de la semaine prochaine, sauf s’il reste des stocks dans l’officine où vous alliez les récupérer. Dans ce cas, elles pourront continuer à distribuer les masques restants au-delà du 4 octobre, et ce jusqu’à écoulement des stocks. L’État n’en renverra simplement pas de nouveaux.
Il vous est donc conseillé de constituer des stocks par vos propres moyens. Avoir 3 semaines d’avance est recommandé. Pour rappel, l’employeur est tenu de fournir à ses employés des masques sur leur lieu de travail.
Sinon vous n avez pas bien compris la situation. Le virus est toujours présent et le mauvais temps va favoriser sa propagation car nous serons moins en plein air et plus souvent dans des pièces non aérées.
Il n y a pas encore de remède au virus. Même si la médecine arrive à diminuer les risques de complication, le danger existe encore.
Si le virus se propage trop et entraine à nouveau une saturation des hôpitaux, il n y aura pas d autres alternatives qu un reconfinement sur les zones touchées.
Pour éviter ça, il faut donc envisager toutes les mesures de limitation de la propagation (gestes barrières, masques etc).
Les masques ne seront plus offerts par la sécu uniquement pour des raisons économiques. Ce sera à nous de nous protéger comme tout autre citoyen.
Il y a en ce moment en France entre 10000 et 16000 tests PCR positifs par jour, il est important de comprendre que ces positifs ne sont pas pour 100% d’entre eux des malades du Covid-19 qui vont finir en réanimation et qui risquent d’y passer. La plupart sont guéris du virus, sont donc asymptomatiques, ils peuvent être contagieux mais ne sont pas contagieux de la forme létale du virus, et ce mécanisme n’est pas propre qu’au Covid-19.
De plus les résultats de nos PCR ne sont pas établis comme en Allemagne, nos tests sont plus sensibles (cela a à voir avec le nombre de cycles d’amplification), cela augmente le nombre de personnes encore positives guéries qui ont pu être asymptomatiques mais cela noie aussi au milieu les vraies personnes positives atteintes de la forme grave (qu’il faut isoler et à qui il faut faire porter un masque).
Pensez aussi à la saisonnalité des grippes courantes qu’il faudra comptabiliser séparément quoi qu’il arrive mais qu’il ne faut pas inclure dans les statistiques Covid, ce qui risque d’être le cas à cause des PCR comme je l’ai expliqué.
La ministre Roxana Maracineanu a dit le 28 Septembre sur Europe 1 : « les décisions aujourd’hui ne sont pas prises en fonction d’une réalité qui serait celle de la circulation du virus ». À bon entendeur…
Faites preuve de réflexion, la peur n’est pas un système de réflexion très pragmatique.