Face à la crise, vos résultats varient grandement. Nous l’avons constaté lors de nos différents sondages mensuels rendant compte de l’évolution de votre chiffre d'affaires en 2020. Votre emplacement est une des premières raisons expliquant ces divergences.
Une souffrance linéaire
Les centres-villes des grandes métropoles ont généralement souffert, tout comme les grands centres commerciaux, principalement situés en périphérie des grandes villes. Déjà fortement impactés pendant les confinements, ces centres subissent aussi le couvre-feu (plus de temps pour rentrer chez soi qu’en allant dans un magasin de proximité). Le télétravail, qui est resté la norme pendant la majeure partie du temps pendant presque toute l’année, a également pesé lors des périodes où le virus circulait moins.
On notera cependant que cette difficulté liée à la zone d’implantation n’est pas nouvelle. Selon le cabinet d’audit KPMG, en 2019, le CA moyen d’un commerce en centre commercial n’avait augmenté « que » de 0,81% en moyenne vs 2018, contre 2,16% en centre-ville et 1,5% en zone rurale.
-9,4% vs 2019
Dans une interview accordée à nos confrères de Bien Vu Les Enjeux, Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé Procos*, qui revient sur la problématique des loyers, a indiqué que l’activité des magasins d’optique situés dans ces grandes centres commerciaux avait chuté 9,4% en 2020 vs 2019. Un chiffre qui s'inscrit dans la fourchette haute que nous avions annoncée pour le marché optique en général (entre -7% et -10%) dès le 13 janvier.
*Fédération qui rassemble près de 300 enseignes toutes activités (dont Acuitis, GrandVision, Krys Group, Lissac, Optic 2000), tous formats de magasins et types de développement, plus de 60 000 points de vente.