127 000 euros. C’est le préjudice estimé après qu’un opticien de Doullens, dans la Somme (80), a fraudé les mutuelles entre 2014 et 2017. Il a été jugé et condamné à 6 mois de prison avec sursis, nous apprend Le Courrier Picard.
Pourquoi a-t-il fraudé les mutuelles ? Pour fidéliser les clients, qui avaient ainsi moins à payer, et augmenter son CA.
Ses procédés ? Il y en avait beaucoup : facturer un progressif pour la vente d’un verre unifocal simple ; facturer un équipement monture + verres quand le client n’avait besoin que de verres ; faire une facture pour un couple quand seul un des deux se faisait équiper, etc.
« Nous sommes sollicités par la clientèle »
Comment s’est-il fait prendre ? Après avoir dû céder son magasin en liquidation judiciaire, sa successeuse a dénoncé les faits, alors que lui-même avait ouvert un autre point de vente juste à côté. Les preuves n’ont pas été difficiles à trouver : pour s’y retrouver dans sa fraude et ne rien oublier, cet opticien avait noté explicitement sur les fiches des clients ce qu’il trafiquait. Au total, ce sont 482 dossiers litigieux qui ont été saisis, pour un préjudice qui s’élève donc à 127 000 pour les mutuelles.
« J’avais toujours refusé de le faire, mais je me suis retrouvé dans une période difficile », s’est justifié l’opticien devant le tribunal. « Nous sommes sollicités par la clientèle. »