Après deux ans d’études et une phase de test de 8 mois dans 5 magasins Alain Afflelou implantés dans des déserts médicaux, l'enseigne compte aujourd'hui plus d'une trentaine de points de vente équipés d'une télécabine de consultation ophtalmologique.

C’est le cas à Sète (34), où Jérôme Olive, opticien, est installé depuis 12 ans. Et depuis juin 2022, la télécabine est pleinement fonctionnelle : une trentaine de patients l’utilisent chaque mois.

Opticien, orthoptiste et ophtalmologiste

La prise de rendez-vous pour un examen de vue en téléconsultation avec un ophtalmologiste est réalisée en amont sur réservation, ou sur place si un créneau est disponible. Seuls les patients de plus de 12 ans et de moins de 70 ans sont retenus, les autres doivent nécessairement prendre un rendez-vous physique.

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L'espace dédié à la téléconsultation est totalement équipé et isolé du reste du magasin

 

Déroulé d'un rendez-vous en télécabine

L’opticien accueille le patient, lui explique le déroulé de la téléconsultation et s’assure qu’il renseigne correctement ses informations et insère sa carte vitale. Puis l’opticien quitte la pièce, laissant le patient en contact par visioconférence avec un orthoptiste et un ophtalmologiste, salariés par Medadom. Ils réalisent les examens à distance, puis délivrent une ordonnance par mail, ou bien demandent au patient d’aller consulter physiquement si son état de santé l’exige. L’opticien devient alors un facilitateur et aide le patient à trouver un autre rendez-vous ophtalmologique.

Raccourcir les délais de rendez-vous

Les 5 villes tests expérimentées par Afflelou sont situées en désert médical. C’est d’ailleurs ce qui a incité Jérôme Olive a prendre les devants, il y a plus de 5 ans : « Quand je me suis installé à Sète, il y avait 8 ophtalmologistes : aujourd’hui il en reste 1 seul, tous sont partis à la retraite. J’avais fait remonter mon inquiétude au siège de l’enseigne, qui a prit cela au sérieux. Aujourd’hui, c’est un immense soulagement : les patients sont passés d’un délai d’attente de 7 mois à 1 semaine en moyenne ».

Leurs profils sont très divers et de tout âge. Bien entendu, si une ordonnance est délivrée suite à la téléconsultation, rien n’oblige le client à acheter un équipement sur place. Dans la pratique pourtant, 90% d’entre eux concrétisent leur achat dans le magasin. Bien souvent, les patients sont déjà clients du point de vente.

« À mon avis, cette solution de télécabine, c’est l’avenir du métier d’opticien », explique Jérôme Olive. « On s’est battu pendant un an pour obtenir un système qui marche parfaitement. Aujourd’hui, nous sommes très satisfaits, et les clients aussi ».

L’objectif de l’enseigne est de développer ces télécabines dans 200 magasins Afflelou identifiés comme situés en déserts médicaux.