EssilorLuxottica franchit une étape majeure dans la digitalisation de l’industrie optique avec le lancement de Helix, une nouvelle division du groupe, destinée à aider les professionnels de la vue à tirer parti des technologies de dernière génération pour gérer plus efficacement leur activité.
Une plateforme pour les regrouper toutes
« Grâce à cette plateforme intelligente et interconnectée, tous les besoins numériques des professionnels de la santé visuelle seront adressés de manière intégrée, de la prise de rendez-vous jusqu'aux commandes, en passant par les services de télé-optométrie et d’assurance complémentaire santé », précise EssilorLuxottica dans un communiqué. Helix souhaite ainsi rationaliser les nombreuses technologies existantes et réduire le poids de la charge administrative pesant aujourd’hui sur les professionnels de la santé visuelle.
Destiné au marché nord-américain
« Cette nouvelle division tirera parti de la puissance des solutions numériques déjà proposées par le groupe sur le marché, notamment en Amérique du Nord, dont VisionWeb, CLX, et Revenue Cycle Management, transformant une approche jusqu’à maintenant fragmentée en une démarche moderne, unifiée et guidée par les données. Cette plateforme intégrée, couplée au soutien d’une équipe d’assistance client dédiée, leur permettra notamment de se consacrer davantage aux patients et à leurs besoins visuels », est-il indiqué dans le communiqué.
De la gestion des rendez-vous jusqu'à la téléconsultation en passant par la commande d'équipements, Helix rassemble tous les services numériques d'EssilorLuxottica @Helix
Simplifier et centraliser
« Il existe aujourd’hui une grande variété de technologies de gestion des points de vente, particulièrement dans le secteur optique, ce qui peut se révéler chronophage pour des professionnels de la vue qui doivent jongler entre de multiples plateformes, systèmes, process de facturation et fournisseurs pour chacun des services qu’ils proposent. Avec Helix, nous réinventons complètement la manière dont ils peuvent tirer parti de la technologie dans leur activité, sans complexité. Nous offrons déjà un portefeuille de solutions robustes et efficaces, telles que VisionWeb. En les regroupant sous une interface unique, où les outils dialoguent entre eux de manière fluide, nous donnons aux professionnels une longueur d’avance dans leur activité, leur permettant de se dégager du temps de qualité pour la prise en charge des patients » a déclaré Fabrizio Uguzzoni, président « Professional Solutions » d'EssilorLuxottica Amérique du Nord.
Helix sera présenté au Vision Expo West Las Vegas (du 28 au 30 septembre prochain). La première offre de Helix, une plateforme nouvelle génération baptisée Vision(X), sera mise à disposition des professionnels de la santé visuelle aux Etats-Unis à partir du deuxième trimestre 2024.
Bon après cette appli est bien mais bon se connecter sur viamédis ça prend 20 secondes c'est pas non plus la fin du monde. Tout centraliser est pas non plus vital, le but là est surtout de tout concentrer dans une appli payante ou obligeant à travailler avec Essilor. Mais ça ne nous allègera pas plus que ça car il faudra toujours faire les demandes de prises en charge, suivre les remboursements tout ça. On fera juste tout au même endroit.
La vraie solution c'est plutôt l'automatisation des procédures administratives : Si le logiciel intègre des demandes de PEC automatiques pour toutes les mutuelles (sans exception) sans avoir à remplir un 2ème dossier en plus de celui du logiciel optique + une fonction de relève automatique des virements faits sur le compte....ça ça serait très utile.
Car perso je trouve que ce sont ces 3 étapes qui sont les plus laborieuses : trouver par quel serveur passer (viamédis, almerys, etc), retaper un 2ème dossier sur leur site, et ensuite chercher les traces des virements sur le compte bancaire et faire les rapprochements. La solution c'est donc de scanner une carte mutuelle à puce, puis d'obtenir une pec automatiquement en appuyant sur un seul bouton, et enfin avoir une remontée et un rapprochement automatique des transferts bancaires avec les dossiers clients en attente de remboursement des mutuelles c'est ça qu'il faut pour nous alléger vraiment au niveau administratif. Là pour le coup le seul effort qu'on aurait à faire serait de passer la carte mutuelle dans un lecteur puis d'appuyer sur un bouton pour obtenir la pec et la facturer pareil en appuyant sur un seul bouton. Et on aurait pas à vérifier les virements bancaires un par un en les décomposant pour savoir quel dossier optique de quel client a été remboursé dans le virement reçu de la mutuelle. Ca ce serait le top du top.