Mise à jour du 24/09/2014 à 15:03 : Les enseignes préférées des Français 2014

Atol, Optical Center, Générale d’Optique et GrandOptical font également partie des enseignes étudiées par OC&C Strategy. Toutefois, le cabinet n'a pas souhaité communiquer sur leurs résultats.

Pour la deuxième année consécutive, Optic 2000, Krys et Alain Afflelou arrivent en tête des enseignes d'optique préférées des Français. Selon l'enquête annuelle OC&C Strategy, avec une note de 73/100, les deux coopératives sont ex-æquo, suivies de très près par le célèbre opticien (72/100). A noter que si aucune ne se place dans le Top 30, elles sont au-dessus de la moyenne obtenue par l’ensemble du secteur qui s’établit à 70,2/100, une note stable par rapport à 2013. Globalement, l’optique se positionne au 11ème rang sur 17 secteurs d’activités évalués.

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MDD et omnicanal : les points gagnants!

OC&C Strategy note notamment que « des marques enseignes puissantes et un modèle fortement omnicanal sont généralement deux clés des enseignes les plus attractives. Il est frappant de constater que les quinze enseignes préférées des Français le sont généralement de la quasi-totalité des consommateurs, indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur niveau de revenu. Les enseignes qui brassent large parviennent à séduire des consommateurs toujours plus exigeants en réalisant la quadrature du cercle : une offre de très bonne qualité et un service sans faille à des prix très compétitifs. Leurs principales recettes pour y parvenir ? Le développement de marques enseignes puissantes et souvent innovantes, ainsi qu’un modèle fortement omnicanal. », explique Guy-Noël Chatelin, partner chez OC&C Strategy Consultants.

Des sites Internet et applications mobiles qui ne suivent pas

Toutefois, les consommateurs se montrent critiques à l’égard des sites Internet et des applications mobiles des enseignes, qu’ils notent sévèrement. Tous secteurs confondus, les sites Internet (57/100) et les sites / applications mobiles (55/100) constituent les dimensions les plus mal notées par les clients, loin derrière le choix (70/100), la qualité (68/100), les services et l’organisation du magasin (67/100) et le rapport qualité prix (66/100).  Ce jugement critique se dégrade d’ailleurs de 5 points par rapport à l’année dernière, contrairement aux autres critères généralement en hausse ou stables. « Les mauvais scores des enseignes sur leurs sites internet et le commerce mobile s’expliquent sans doute par le fait que les exigences des clients semblent évoluer plus vite que la vitesse à laquelle à la fois les sites et les applications améliorent leurs fonctionnalités », juge Guy-Noël Chatelin.

L’urgence de développer une offre omnicanale à la hauteur des attentes des clients apparaît ainsi criante. « Les consommateurs multicanaux transforment davantage que les autres leurs visites en achats, et pensent qu’ils achèteront plus fréquemment au cours des 12 prochains mois que les consommateurs mono-canaux. Plus que jamais, l’omnicanal fait donc figure de priorité », conclut l’expert.

 

*L’enquête a été menée par l’institut Fly Resarch dans 10 pays. En France, elle a porté sur 112 enseignes et 6 000 personnes, interrogées en Juin-Juillet 2014 sur les enseignes visitées au cours des trois mois précédents.