Atol affiche ses ambitions en ce début d’année 2015. L'enseigne souhaite créer une quarantaine de nouveaux magasins en centre-ville et dans les centres commerciaux en France. Aussi, elle propose également une soixantaine d’opportunités commerciales, sur des emplacements référents. Les régions prioritaires sont l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Auvergne et la Bretagne.
« Les grandes réussites d’Atol, portant sur la réindustrialisation du berceau de la lunetterie française et l’innovation produit, ont permis à l’enseigne de construire une optique responsable à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous recherchons celles et ceux qui souhaitent avec nous agir au quotidien pour le bien voir de nos concitoyens », explique Philippe Peyrard, directeur général délégué de la coopérative.
Pour y parvenir, Atol a développé en septembre 2010, une structure solidaire nommée « Archipel ». Ce fonds d’amorçage peut ainsi financer jusqu’à 80% de l’apport nécessaire à l’acquisition d’un point de vente. Notons que cette opportunité concerne tous les opticiens diplômés bénéficiant d’un minimum de 2 ans d’expérience, quelle que soit leur situation matérielle ou personnelle. « Aujourd’hui, les résultats sont encourageants, une trentaine de magasins ont à ce jour bénéficié du soutien d’Archipel », souligne Eric Plat, président d'Atol et du conseil d’administration d’Archipel.
Pour mémoire, Atol compte aujourd'hui 791 magasins pour un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros en 2014.