Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 avril à Salins-les-Bains dans le Jura (39), un magasin Iris Optique a été la cible d’un cambriolage. C’est un voisin qui a donné l’alerte à 6h du matin, constatant que la porte du magasin était ouverte. « Il m’a appelé et a ensuite prévenu la gendarmerie », nous a précisé le propriétaire qui souhaite garder l’anonymat. Les voleurs ont dérobé 750 montures, une mallette d’essai et deux téléphones portables. « Je n’ai plus de montures, j’en ai recommandé 300, je vais refaire petit à petit un nouveau stock », nous a-t-il confié. Le préjudice total est estimé à plus de 40 000 euros. Une enquête a été ouverte, mais l’opticien n’est pas très confiant sur une possible arrestation.
Bien lire son contrat d’assurance
Le choc est rude, d’autant qu’il ne sera pas remboursé par son assurance. « A l’extérieur du magasin, je n’ai pas de rideau métallique sur le côté. Les voleurs ont fracturé la porte », nous a expliqué le gérant, qui précise que c’est le premier cambriolage cette année à Salins-les-Bains. Et d’ajouter : « Je ne suis pas en conformité, mon assurance ne va donc pas me dédommager ». Pour pallier ce genre de mésaventures, votre confrère vous conseille de « bien lire votre contrat d’assurance, ne pas hésiter à faire déplacer l’assureur pour qu’il vérifie que tout est conforme et il est important de sauvegarder les fichiers clients sur une clé USB pour pouvoir travailler ».
Cet opticien, qui a ouvert son magasin il y a trois ans, ne s’apitoie pas sur son sort et espère repartir rapidement de l’avant.