Face aux tendances low-cost et au débat sur les prix, le Groupe All lance les « Experts en Santé Visuelle ». Avec le Pass Santé Visuelle et Financi’All, c'est la 3ème réponse offensive de la centrale pour « donner toujours plus de moyens aux opticiens d’exercer leur vrai métier sans imposer ni politique commerciale, ni stock, et pour lutter contre le détournement de clientèle. »
Une communication connectée, basée sur l’innovation et le savoir-faire…
Le dispositif a ainsi pour objectif de valoriser ce qui fait au moins 60% du chiffre d’affaires d’un magasin : les verres, la technique et l’innovation. Un levier de différenciation qui s’appuie avant tout sur le conseil, l’écoute et l’innovation. « Or se placer sur le haut de gamme pour échapper à la pression des réseaux d’assureurs requiert d’avoir un avantage compétitif mais aussi les moyens de le faire savoir et de générer du buzz », souligne le Groupe All qui met ainsi à la disposition des Experts « un plan multimédia et ultra connecté ». Ce dernier comprend notamment des campagnes orientées vers les ophtalmologistes, une présence accrue sur Internet et des outils de communication à adapter aux besoins locaux (SMS, e-mailing, boîte aux lettres, PLV vitrine ou magasin).
C’est dans ce contexte que les Experts en Santé Visuelle ont fait leur première apparition à la télévision, en devenant sponsors de la série « Les Experts » diffusée sur TF1 durant plus de 2 mois. « L’année 2015 a ainsi été prometteuse en chiffres » , se réjouit le Groupe All avec « plus de 80 présences TV, pour près de 10 millions de contacts uniques et une couverture de près de 40% sur les 35-59 ans* ».
… pour « se battre contre le détournement de clientèle »
Enfin, la centrale a prévu « des offres et des textes anti-détournement de clientèle, régulièrement renouvelés pour coller au mieux aux changements rapides qu’impose le marché ». « Les Experts Santé Visuelle est le seul réseau capable de répondre à toutes les préoccupations des opticiens : rester libre de ses choix d’approvisionnement et de stocks, gagner en efficacité de communication tout en préservant largement son identité, mais aussi bénéficier de conseils sur les axes de différenciation synonymes de réussite, affirme Stéphanie Dangre, présidente du Groupe All. En investissant en moyenne 500€ par mois, l’opticien accède au dispositif, qui lui donne les moyens clé en main de fidéliser et de prospecter efficacement, en préservant sa clientèle du détournement opéré par les réseaux d’assureurs ».