Alain Afflelou a dévoilé, ce mercredi au cours d’une conférence de presse, sa nouvelle offre Win-Win audio, pour les centres Alain Afflelou Acousticien (AAA). Sur le même principe que le modèle existant pour l’optique, ce service se présente sous la forme d’un abonnement à partir de 39 euros par mois pendant 4 ans, soit un coût total d’entrée de gamme de 1872 euros. La formule comprend deux appareils auditifs, les séances de réglages, tous les produits nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement (piles, embouts) ainsi qu’un service après vente (la possibilité de se faire remplacer une seule fois un appareil auditif perdu).
Il s’agit de la troisième offre d’Alain Afflelou Acousticien après Tchin-Tchin (la deuxième prothèse auditive pour un euro) et Nextyear (possibilité de paiement sur 12 mois sans intérêt ni frais de dossier).
Avec Win-Win audio, l’opticien-audioprothésiste souhaite renforcer son offre sur le marché de l’audition et accélérer le développement. Créée en 2012, l’enseigne comptait fin décembre 127 centres auditifs et ambitionne d’atteindre 160 à 190 centres d’ici la fin de l’année. Les corners seront privilégiés car les magasins qui proposent à la fois de l’optique et de l’audition ont vu la progression de leur chiffre d’affaires doubler par rapport aux magasins d’optique seuls.
En 2015, le chiffre d’affaires d’AAA a augmenté de 26% pour atteindre 19 millions d’euros sur un marché global de plus de 900 millions d’euros.
Seul bémol, le manque d’audioprothésistes, « une aberration » selon Alain Afflelou, « qui freine le développement ainsi que l’accès aux soins pour les malentendants ». « Il existe près de 2 000 centres en France mais il pourrait facilement en avoir 3 000 de plus » a déploré l’opticien-audioprothésiste.
34% des malentendants français sont équipés alors qu’ils sont 41% au Royaume-Uni et 42% en Norvège*.
Malgré tout, l’enseigne arrive à attirer de plus en plus de ces spécialistes, implantés localement, au sein de la franchise.
Selon l’étude Arcane, Alain Afflelou Acousticien arrive en deuxième position en terme de notoriété des enseignes qui proposent des équipements auditifs
La formule Win-Win audio, couplée à une campagne de communication dans la presse magazine nationale à partir d’avril, devrait implanter durablement AAA sur le marché de l’audition. Avec comme objectif ambitieux, une augmentation de 50% du chiffre d’affaires en 2016.
*enquête Eurotrack