Alain Afflelou est présent dans 13 pays. Dernier pays ouvert, la Chine où l’enseigne installe quatre premiers magasins ce printemps dans la province du Sichuan* à Chongqing (au centre du pays à 1 500 km de Shanghai et de Pékin), une ville de 32 millions d’habitants puis Chengdu. « Les Chinois adorent la France et les produits français. Pour répondre à leurs attentes, nous ouvrons des magasins dans ce pays. Il y a environ 250 millions de Chinois qui ont le pouvoir d’achat et l'envie d'acheter nos lunettes françaises », a commenté à acuite.fr Frédéric Poux, président du directoire du groupe. « Les opticiens chinois ont été séduits par l'origine de nos produits français et aussi par l'expertise technique des opticiens. Il faut le souligner, notre filière santé visuelle est reconnue pour sa formation et bénéficie d'une très bonne notoriété ».
Frédéric Poux, président du directoire du groupe Alain Afflelou lors de la conférence à Shanghai
300 magasins d'ici 3 ans
Le marché de l'optique en Chine est réparti en deux segments : un très haut de gamme et un pôle très low-cost. Alain Afflelou y investit pour créer un segment premium « qui n'existe pas encore ». L'intention de l'enseigne : importer notamment les offres Tchin-Tchin et Win-Win. « Ce marché a un potentiel énorme, 60 000 nouveaux points de vente vont ouvrir d'ici 5 ans », fait savoir Frédéric Poux. Le président du directoire du groupe souhaite ainsi implanter « 300 magasins dans les 2 ou 3 prochaines années sous la marque Afflelou-Paris. Les magasins auront une offre large, des lunettes de vue aux solaires jusqu'aux lentilles avec de multiples catégories de produits, pour répondre aux besoins de tous les porteurs. Le développement se fera par la signature de partenariats de coopération régionaux multiples ».
Le groupe Alain Afflelou affiche ses ambitions et va poursuivre son développement avec des ouvertures prévues en 2016 à l'international, notamment au Chili. Et plus près de chez nous, l'enseigne prévoit également d'étendre sa position. «Nous sommes déjà implantés en Belgique, avec 38 magasins en Wallonie, cinq à Bruxelles, et quatre en Flandre. D’ici trois ans, nous allons ouvrir une cinquantaine de nouveaux magasins Alain Afflelou. 40 magasins Optical Discount, notre marque low-cost », annonce Frédéric Poux, très confiant sur l'avenir de sa marque.
*en partenariat avec MeiLu Vision Co Ltd, propriétaire d’une cinquantaine de magasins MeiLu Optical