Une source proche du dossier nous a confirmé les tensions entre MGEN et Harmonie Mutuelle, révélées récemment par l’Argus de l’Assurance. Ces difficultés ont conduit les 2 groupes à stopper leurs discussions en octobre dernier en vue de la création d’une Union de Groupe Mutualiste (UMG).
Les raisons ? Des divergences sur « la place et le rôle des élus mutualistes, très nombreux du côté de la mutuelle des enseignants, le cadrage des engagements financiers respectifs et également la gouvernance », fait savoir le site spécialiste. Autre explication avancée : un choc des cultures entre les deux groupes. Contactée par nos soins, la MGEN n'a pas souhaité réagir.
Il n’en reste pas moins que cette « pause » ne devrait pas durer. Mieux, selon nos informations, « les travaux sont en passe de repartir ». L’échec du rapprochement entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale annoncé en mai dernier ne devrait pas se reproduire.
La naissance du mastodonte de la complémentaire santé MGEN–Istya-Harmonie Mutuelle prévue au 1er janvier 2017 pourrait néanmoins être repoussée de quelques mois.