La généralisation du tiers payant a franchi une nouvelle étape au 1er janvier 2017, en devenant obligatoire pour les femmes enceintes et les personnes en affection longue durée. Les opticiens n'auront l'obligation de faire le tiers payant à tous les Français, sur la part RO, qu'à partir du 1er décembre prochain. Mais à cette disposition vient s’ajouter une autre obligation légale : celle pour les complémentaires santé d’être en mesure de proposer le tiers payant sur le ticket modérateur, à partir du moment où le professionnel en fait la demande pour son client. Cette mesure est issue de la réforme des contrats responsables. Pour l'optique, cela représente 40% du tarif servant de base au remboursement. A titre d'exemple, pour la monture, 40% de 2,84 = 1,14 euros. 

Dans le cadre de cette réforme, Santéclair et Sévéane (Groupama) ont mis en place les plateformes TP+ et TPG permettant la dispense de frais pour les professionnels hors réseaux. Cependant, ces deux réseaux fermés ne se limitent pas au texte de loi et ouvrent le tiers payant sur la partie du régime complémentaire (RC) à tous les professionnels de l'optique, de l'audio et du dentaire. Comment expliquer cette décision ? Nous avons interrogé quelques opticiens pour déterminer quels pouvaient être les avantages et les conséquences pour l'activité des magasins. Décryptage…

Les zones blanches 

Pour Santéclair, le tiers payant porte sur toute la part complémentaire car le ticket modérateur est de l'ordre de quelques euros. « S'y limiter en optique était compliqué techniquement et presque un non-sens », nous a fait savoir Matthieu Collet, directeur du projet du système de tiers payant TP+. De son côté, Sévéane n'a pas souhaité répondre à nos questions. 

En filigrane, se pose également la question des zones blanches. Avec 3 000 opticiens partenaires pour 10 millions de bénéficiaires Santéclair et 3 500 opticiens pour 6 millions d'assurés Sévéane, ces réseaux de soins ne peuvent pas couvrir toutes les zones géographiques. Conséquences : certains assurés ne bénéficient pas du tiers payant ou doivent faire des kilomètres pour se rendre chez un opticien partenaire. Avec TP+ et TPG, Santéclair et Sévéane peuvent répondre aux attentes de tous leurs bénéficiaires. 

Avantages et inconvénients pour les opticiens 

Du côté des opticiens, ces nouvelles plateformes divisent. Pour certains, il s'agit d'une ouverture. Jusqu'à présent, Santéclair et Sévéane refusaient le tiers payant hors réseau au contraire de Itelis et Kalivia. « Je me suis inscrite sur TP+ et tout se passe bien pour le moment. C'est un plus car le tiers payant est souvent demandé par les clients », a confié à acuite.fr l'une de vos confrères. « Il n'y a pas de facturation papier, tout est dématérialisé », nous a également fait savoir un opticien sous enseigne. Les professionnels ne sont pas soumis à une grille tarifaire a déclaré à notre micro Matthieu Collet, chef de projet Santéclair. Mais selon nos informations, les complémentaires santé auront un regard sur les prix pratiqués par les opticiens hors réseaux. En cas de dérives, elles pourraient renforcer les contrôles sur la partie régime complémentaire (RC). Sur les réseaux sociaux, certains opticiens tirent déjà la sonnette d’alarme. En cause, l’encadrement des prix et la transmission des données de santé.

Les magasins signataires des réseaux de soins Santéclair et Sévéane, s'interrogent pour d’autres raisons : « Les réseaux m'amènent du flux dans mes magasins, mais l'argument du tiers payant exclusif n'est plus d'actualité avec l'ouverture de ces plateformes », déplore un opticien parisien.  « Mon enseigne est en train de réfléchir à une autre approche avec notre clientèle », ajoute-t-il. Pour autant, est-ce la fin des réseaux fermés?  Il ne semble pas, car le client bénéficie toujours de tarifs préférentiels pour un équipement optique sans reste à charge et d'une meilleure prise en charge s'il se rend chez un opticien partenaire. 

Carte Blanche Partenaires ouvre un service de tiers payant « simple »

Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, Carte Blanche Partenaires propose le tiers payant uniquement sur la part du ticket modérateur pour les opticiens hors réseaux. Ce service est accessible depuis le 1er janvier sur son portail web. Adhérent à l'association Inter-AMC, Carte Blanche Partenaires annoncera prochainement le lancement officiel. Dans une autre News, nous reviendrons sur les modalités.

 

 

Exceptionnellement, au vu de toutes les demandes, la rédaction d'Acuité vous informe que le lien vers le TPG de Groupama est le suivant : https://www.tpg.groupama.com.