Depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant généralisé pose beaucoup de questions dans la profession. Comme Acuite.fr le précisait dans une news du 3 janvier, il concerne désormais les femmes enceintes et personnes souffrant d'une affection de longue durée. Il sera étendu à tous les Français à partir du 30 novembre 2017, mais seulement pour la prise en charge par le régime obligatoire (RO). La mesure dispensant les patients d'avance de frais pour les complémentaires a en effet été censurée par le Conseil constitutionnel en 2016, rendant facultatif le tiers payant pour la part RC.
En outre, la loi stipule que les Ocam commercialisant des contrats responsables et solidaires doivent être en mesure de proposer aux assurés le tiers payant sur le RO, depuis le 1er janvier 2017. La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) explique : "Les complémentaires assurant la gestion pour le régime obligatoire ont donc l’obligation d’assurer le tiers payant sur 100% du tarif responsabilité ; les autres doivent assurer le tiers payant sur le ticket modérateur, c’est-à-dire pour l’optique sur 40% du tarif LPP. Le tiers payant ne concerne donc pas le remboursement au-delà du RO. L’annonce qui a été faite par certains de généralisation du tiers payant à la totalité du régime complémentaire est erronée", prévient la Fédération.
Pour son président, Alain Gerbel, "les Ocam transformeront cette obligation en effet d’aubaine en proposant, à partir de sites Internet ou de plateformes, le tiers payant sur la totalité de la part complémentaire. Cette ouverture ne sera pas sans conséquence pour la profession et se fera, comme on peut s’en douter, sur la base de grilles tarifaires avec obligation de transférer les données personnelles de santé".
"Ce tiers payant « généralisé » revient de fait à ouvrir les réseaux et conduira donc à une baisse de prix et à un contrôle total de la fourniture par les Ocam, continue la Fnof. Je confirme que dans ces conditions, il est un danger pour notre profession sur le plan financier et sur le plan de l’indépendance professionnelle. Il remet en cause la liberté de travail des professionnels", estime Alain Gerbel.
Si le Gouvernement veut rendre obligatoire le tiers payant pour les organismes complémentaires, il lui faudra alors retourner au Parlement pour l'encadrer. Pour la part "Sécu", les professionnels de santé auront l’obligation de pratiquer le tiers payant sur le RO pour tous les Français, seulement à partir du 30 novembre prochain. D’ici là, les choses sont encore susceptibles d’évoluer. En matière de santé, la généralisation du tiers payant est un des sujets phares de la Présidentielle 2017, qui pourrait bien réserver des surprises...
Allez-vous refuser d'accorder la prise en charge alors que vous y êtes désormais obligés ?
Concrètement qu'est ce que celà signifie? VOUS avez l'obligation de pratiquer le tiers payant, et vous allez obliger les opticiens à signer une convention "simple" pour remplir VOTRE obligation?
Vous portez surement des lunettes estampillées carte blanches, essayez donc d'acheter un équipement qualitatif chez un opticien sérieux, vous constaterez que le mot PIGEON n'est pas écrit sur le front de chacun d'entre nous.
Rappelons que c'est bien l'opticien qui décide unilatéralement de pratiquer le TP simple dans le cadre de la nouvelle réglementation et que la Complémentaire Santé (via sa plateforme) ne peut pas le refuser.
Mais il est donc nécessaire de rappeler que les relations entre opticiens et plateforme doivent obligatoirement être portées par un contrat/convention. Ce n'est pas nous qui le décidons c'est une contrainte réciproque qui s'applique aux deux parties.
les éventuelles clauses sauvages seront bien entendu soulignées pour éviter toute magouille.
Il ne manque pas d'air et le mot est faible !
Votre avis, on en a rien à *modération : propos contraires à la charte* ! Comme vos montures d'ailleurs !
Perso, je rejoins l'avis de Monsieur GERBEL.
Et oui votez FILLON !
Plus de tiers payant généralisé, un meilleur remboursement de l'optique par la Sécu et la fin des réseaux de soins !!!!!
Si le tiers payant devient obligatoire ,il n'y aura plus de choix dans le mode de fonctionnement. C'est une mesure qui défavorisera les opticiens pro OCAM et qui obligera les opticiens non OCAM a pratiquer des tarifs inférieurs de 30 à 40 %.
Tout le monde y perd . Sauf ?
Nous savons qui est Mr TRIPODI , moins Mr DEBYPER ,qui est donc sauf erreur , administrateur de l'UDO et directeur des relations OCAM pour Optical-center.
Comment expliquer ce besoin d'associer le terme de liberté à la notion de réseaux, quand on connaît les contraintes, pour toutes les parties concernées, imposées par les OCAM?
Mr TRIPODI veut même rajouter une convention TP au TP rendu obligatoire par la loi.
Et si nous écoutions nos clients, que veulent t'ils ? Etre sur le terrain c'est différent, ne pas ou plus faire le tiers payant "qui est majoritairement une demande dès l'arrivée du client dans le magasin", c'est prendre le risque de le perdre et chaque client a des moyens financiers différents ou des besoins qui peuvent varier.
Que ce soit les politiques, les institutionnels,les syndicats, les complémentaires santé, les réseaux,les médias il est aussi important d'écouter la base " nos clients " qui nous font vivre au jour le jour.
La liberté est que chacun puisse choisir son mode de fonctionnement.
la liberté réside dans l’essence de ce que nous sommes, c’est-à-dire dans la volonté et non dans l’action. L’essence de l’homme est libre mais son action est nécessairement déterminée car c’est « par ce que nous faisons que nous reconnaissons nous-mêmes ce que nous sommes ». « L’homme ne fait jamais que ce qu’il veut, et pourtant, il agit toujours nécessairement. La raison est qu’il est déjà ce qu’il veut : car de ce qu’il est découle naturellement tout ce qu’il fait ».
Ve qui amène à la conclusion que l’essence de l’homme (la volonté) est la même que celle qui habite les animaux, les plantes, les pierres etc. Cette volonté aveugle est totalement libre. Elle fait ce qu’elle veut, l’homme n’est qu’un phénomène ou l’une des multiples manifestations de la volonté. L’homme est volonté et fait ce qu’il veut. Mais cette liberté ne réside pas dans la liberté d’action qui est soumise à la loi de la causalité ni dans l’indifférence des choix mais dans ce que nous sommes. L’action de l’homme est l’expression pure de la combinaison de son essence fixée d’avance et des motifs extérieurs dont il n’a aucun contrôle.
Avec mon épouse nous avons arrêté le Tiers payant mutuelle il y a deux sans enregistré une baisse de CA. On se différencie de nos concurrents par la qualité de notre travail.
Il arrive quelques fois que nous trouvions des points d'entente ! Ce qui me semble le cas.
La position de Carte Blanche Partenaires sur le TPG est dans la lignée de son engagement dans les réseaux ouverts.
Effectivement la loi oblige les AMC à pratiquer le TP sur le Ticket Modérateur du moment que l'opticien en fait la demande pour son client.
Il n'y a aucune obligation légale à pratiquer le TP sur le niveau de garantie.
Pour Carte Blanche Partenaires nous restons dans ce contexte porté par l'association Inter-AMC dont nous sommes membre actif.
C'est à dire concrètement, que nous proposerons aux opticiens hors réseau une convention TP Simple uniquement sur le Ticket Modérateur (sur notre portail WEB).
Ensuite le processus de facturation ne sera pas une "PEC" mais un "Accord de facturation". Mais qui sera possible autant sur OptoAMC que sur notre portail (donc une nouveauté, OptoAMC n'est pas une obligation pour le TP simple sur le TM, mais bien entendu reste une obligation pour les opticiens du réseau)
Puis la facturation suit le processus identique au réseau.
Point d'attention : pas de "TP sauvage", l'opticien hors réseau qui veut faire du TP simple doit signer une convention de TP simple avec nous.
Les services de Carte Blanche Partenaires restent à disposition pour toute demande.