Le 3e groupe de protection en santé, en partenariat avec Itelis depuis le 1er janvier 2017, est entré en négociation exclusive avec le groupe Matmut, partenaire du réseau Optistya. Les deux entités vont étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement. "Celui-ci pourrait être effectif au 1er janvier 2019, sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes", détaille un communiqué de presse publié le 28 novembre.
"Nouvelle secousse", "révolution", la presse spécialisée dans le secteur de l'assurance parle d'une opération d'ampleur qui se profile entre ses deux acteurs complémentaires. Premier groupe de protection sociale français, 3ème en santé, AG2R La Mondiale compte 15 millions d'assurés et 500 000 entreprises clientes. L'organisme est tourné vers l'assurance de personnes (10,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en assurance-vie, santé, prévoyance et retraite supplémentaire en 2016).
De son côté, la Matmut avec ses 3,3 millions de sociétaires et 6,8 millions de contrats gérés est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. "Alors qu'il reste avant tout un assureur-dommages des particuliers (77% de ses 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier), le groupe mutualiste rouennais cherche aussi à accélérer sa diversification vers l'assurance-santé (près de 15% de son chiffre d'affaires pour 600.000 personnes protégées)", fait savoir le quotidien Les Echos. Un premier projet de rapprochement avec la Macif avait été avorté en mai 2016.
Si les négociations aboutissent, AG2R La Mondiale et la Matmut donneront naissance à un géant de l'assurance pesant environ 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires (10 milliards pour AG2R).