Carte Blanche Partenaires a travaillé avec une équipe de data-scientistes de Sogecap, filiale de la Société Générale, pour renforcer son système anti-fraude. Mis en service au 2e semestre 2017, la plateforme de services améliore ainsi son taux de détection.

Complémentaire aux ciblages via l’expertise métier, cet outil se base sur un processus d’algorithmes auto-apprenants qui définissent des situations atypiques et détectent des cas de suspicion de fraude, passant le taux de cas avérés de 50% à 70%. Aussi en 2017, 2 800 prises en charge ont été considérées comme « non conformes à la vente » sur 4 300 contrôles réalisés à posteriori.

« Avec ce nouveau système, notre objectif est d’améliorer notre taux de détection des fraudes et ainsi renforcer les procédures de remboursement », a confié Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, à acuite.fr.

« L’opticien fraudeur » maintenant signalé à son client et aux Ocam

En cas de fraude avérée, les sanctions sont variables : du simple avertissement à la radiation du réseau, en passant par la demande de remboursement de tout ou partie de la prise en charge.

« Lors d'un contrôle à postériori sur la véracité de la vente, si la prise en charge ne correspond pas aux produits vendus, nous demandons maintenant le remboursement de tout ou partie de cette dernière. L’opticien adresse alors un chèque, par notre intermédiaire, à l’organisme complémentaire payeur.

Dès qu’un contrôle aboutit à une fraude avérée nous signalons à tous nos partenaires Ocam ce professionnel de santé visuelle. La Cnil* nous a autorisé à partager ces informations », précise Jean-François Tripodi.

Au total, sur le 2e semestre 2017, ce nouveau système a permis le remboursement de pas moins de 55 000€ par des opticiens ayant fraudé.
*Commission nationale de l'informatique et des libertés