Carte Blanche Partenaires a travaillé avec une équipe de data-scientistes de Sogecap, filiale de la Société Générale, pour renforcer son système anti-fraude. Mis en service au 2e semestre 2017, la plateforme de services améliore ainsi son taux de détection.
Complémentaire aux ciblages via l’expertise métier, cet outil se base sur un processus d’algorithmes auto-apprenants qui définissent des situations atypiques et détectent des cas de suspicion de fraude, passant le taux de cas avérés de 50% à 70%. Aussi en 2017, 2 800 prises en charge ont été considérées comme « non conformes à la vente » sur 4 300 contrôles réalisés à posteriori.
« Avec ce nouveau système, notre objectif est d’améliorer notre taux de détection des fraudes et ainsi renforcer les procédures de remboursement », a confié Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires, à acuite.fr.
« L’opticien fraudeur » maintenant signalé à son client et aux Ocam
En cas de fraude avérée, les sanctions sont variables : du simple avertissement à la radiation du réseau, en passant par la demande de remboursement de tout ou partie de la prise en charge.
« Lors d'un contrôle à postériori sur la véracité de la vente, si la prise en charge ne correspond pas aux produits vendus, nous demandons maintenant le remboursement de tout ou partie de cette dernière. L’opticien adresse alors un chèque, par notre intermédiaire, à l’organisme complémentaire payeur.
Dès qu’un contrôle aboutit à une fraude avérée nous signalons à tous nos partenaires Ocam ce professionnel de santé visuelle. La Cnil* nous a autorisé à partager ces informations », précise Jean-François Tripodi.
Au total, sur le 2e semestre 2017, ce nouveau système a permis le remboursement de pas moins de 55 000€ par des opticiens ayant fraudé.
*Commission nationale de l'informatique et des libertés
À mourir....
De rire ??? J en suis pas certaine...
C est soit ça, soit les magasins sous contrats ferment en liquidations judiciaires , quelque soit les C.A, et les enseignes !
Et à chaque client de centre commercial,le personnel remet une facture à l'en tête de l enseigne mais avec l adresse du magasin du centre ville.
ça fonctionne car les 3 magasins appartiennent à la même société domiciliée au centre ville !
détournement de clientèle dixit la DGCCRF .
Ca fait quoi d'être considéré par son PARTENAIRE comme un tricheur un voleur, et de se faire dénoncer comme un malpropre?
Il est malsain de tricher quand on s'est engagé sur un contrat, mais en l'occurrence celui que l'on nomme partenaire OCAM se pose en juge et partie: il a les droits, y compris celui de juger et de punir.
Quand à l'opticien, tel un vilain petit chien qui a fait ses besoins dans la maison, il n'a que le droit d'accepter qu'on lui mette le nez dedans.
Drôle d'équilibre, rapport frisant le sado-maso, mais il en faut pour tous les goûts
Perso, j ai pris le temps de les éplucher...
ceux qui signent ces pavés, signent leurs arrêts de mort , s ils respectent tout ce qui y est mentionné !
C'est tellement facile d'accepter que la fraude ne vient que de l'opticien.
Quand une mutuelle ferme les yeux sur la fraude par peur de perdre le contrat avec une grande société ,c'est pas de la complicité ca ?
Et leur demander le remboursement des prestations?
Car au final, il a un rôle d’instigateur non négligeable ...mais tout le monde s'en fout ...OCAM et OCS compris!