France Asso Santé a publié un baromètre* des droits des personnes malades pour dresser un portrait de la relation entre les Français et les acteurs de la santé. Plusieurs tendances se dégagent :  

  • Le niveau d’information des Français en matière de santé tend à stagner voire reculer par rapport à 2022, bien qu’il reste à un niveau très satisfaisant.

1._niveau_dinformation.png

 

  • Le médecin généraliste demeure le premier prescripteur dans le choix d’un professionnel ou d’un établissement de santé, suivi par Internet qui prend une place toujours plus importante et ce, au détriment de tous les autres acteurs.

 

2._sources_dinformation.png

Par ailleurs, plus de 9 Français sur 10 évaluent positivement leur relation avec les professionnels de santé et ils sont, dans leur grande majorité, satisfaits de l’efficacité ressentie des soins reçus. Ils sont en revanche plus critiques sur la facilité d’obtention d’un rendez-vous.

rdv.png

  • La légitimité des associations pour représenter les usagers de santé progresse alors que les administrations publiques semblent moins associées à ce rôle. Les Ocams arrivent en 2nde position après les associations pour remplir ce rôle. 

3._representation_des_acteurs.png

70% des sondés estiment que le droit à l’information sur le coût des soins et le reste à charge est respecté.

rac.png

 

*Enquête téléphonique réalisée par le cabinet d'études BVA entre le 20 janvier et le 21 février 2023 sur un échantillon de 3690 personnes, âgées de 15 ans et plus, représentatif de la population résidant sur le territoire français.