Le congrès du T-Day Insurance, qui se tient aujourd’hui à Paris, s’est intéressé à la révolution numérique et à ses impacts dans le secteur de l’assurance. Une enquête met ainsi en évidence l’évolution des comportements et des attentes des Français en matière d’assurance.
Aujourd’hui, 47% des Français sont favorables à une souscription d’un produit d’assurance 100% en ligne, y compris pour les complémentaires santé. Un chiffre important, mais encore à relativiser puisque dans les faits seulement 5% des Français souscrivent une assurance via Internet.
Autre données intéressante : la propension à communiquer des données de santé. Si 76% des Français sont favorables à communiquer ces informations à un professionnel de santé, cette part tombe à 45% lorsqu’il s’agit d’un réseau de soins et à 29% dans le cas d'un assureur.
« Les résultats de cette enquête permettent de constater que le déploiement massif des technologies numériques : les objets connectés, le digital et le big data, simultané à l’évolution des usages et des comportements des Français participent à la transformation du secteur de l’assurance, à la construction de nouveaux produits et services d’assurance, à l’élaboration sophistiquée de parcours clients digitalisés et personnalisés, ainsi qu’à la nécessité d’adapter les organisations aux besoins d’immédiateté des Français », analyse Jean-Luc Gambey, co-organisateur du T-Day.
*Enquête réalisée du 7 au 18 Décembre 2015 par GNResearch auprès de 2 215 Français de 18 ans et plus
on voit clairement le travail de lobbying qui continue pour quitter l'esprit "sécu" ou "mutualiste" et aller vers l'assurance individualisée. J'ai l'impression qu'on pourrait résumer ça par "le paradis de l'assureur" : engranger un max de cotisations sur mesure avec un minimum de risques à couvrir car c'est bien connu : on ne prête qu'aux riches c'est à dire à ceux en bonne santé...
Il faut absolument que le politique réagisse pour recréer une véritable sécu comme socle social commun.