La Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) organise deux réunions d'information à Angoulême et à Tours, les 22 et 23 février prochains*. Deux thèmes d'actualité seront à l'ordre du jour de ces rencontres, animées par Alain Gerbel, président de la Fédération (en photo) :
- l'action du syndicat sur les réseaux des complémentaires santé (notamment au regard de l'article 22 de la loi Fourcade, qui visait à autoriser les mutuelles à pratiquer les remboursements différenciés et à interdire les réseaux dits « fermés », avant d'être retoqué par le Conseil constitutionnel)
- la mise en place du développement professionnel continu et l'obligation de formation des opticiens, mise en place cette année (lire aussi notre news : Un nouveau décret vous impose une formation continue annuelle dès cette année)
Rappelons que la Fnof se bat en faveur de la liberté de choix des assurés et contre le système des réseaux, auquel serait hostile une majorité de Français. Selon une récente enquête menée par le syndicat avec Gallileo Business Consulting, 84% d'entre eux ne veulent pas être orientés vers un opticien par leur complémentaire santé. Ils sont par ailleurs 66% à estimer que le principe des réseaux permet avant tout aux Ocam d'augmenter leur marge. Avec le Casopi (Syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants), la Fnof a également lancé une vaste campagne d'information grand public pour prévenir les consommateurs des abus de certaines complémentaires santé.
* Angoulême : mercredi 22 février 2012 à 20 heures
Au Mercure
1 Place des Halles Centrales
16000 Angoulême
Tours : jeudi 23 février 2012 à 20 heures
Au Mercure
Parc des Bretonnières
37 300 Joue les Tours
Profession