La Fnof lance une campagne contre la vente de lunettes sur Internet

Alors que les sénateurs étudieront cet après-midi les dispositions du projet de loi Lefebvre relatives à la vente de produits optiques sur Internet, la Fnof (Fédération nationale des opticiens de France) a transmis à chacun d'entre eux une affiche visant à lutter contre ce mode de distribution. « Vos yeux ne sont pas des webcams. Rien ne remplace une visite chez votre opticien », déclare le slogan. « La santé visuelle des Français est trop importante pour être assurée par des sites de vente à distance. Vos yeux ont besoin d'un conseil personnalisé selon vos besoins visuels, d'une grande précision dans la prise de mesures et d'un ajustage soigneux de vos lunettes », poursuit le message. Cette affiche sera également mise à la disposition des adhérents du syndicat qui souhaiteront sensibiliser les élus ou leurs clients à ce sujet.



La vente en ligne sera encadrée

Face au développement des « e-opticiens », le projet de loi Lefebvre sur la protection du consommateur intègre deux dispositions visant à encadrer la vente en ligne de produits optiques. Ses articles 5 bis et 6 prévoient de rendre obligatoire la « vérification par l'opticien-lunetier, de l'existence d'une ordonnance en cours de validité » pour toute délivrance de verres correcteurs et de lentilles. Il est également prévu que la vente de progressifs ou de « verres correcteurs de puissance significative » soit « soumise à une prise de mesure réalisée dans des conditions définies par décret ». Les « e-opticiens » devront par ailleurs « mettre à la disposition » de leur client un opticien-lunetier pour toute demande d'information et de conseils.