Après avoir inventé son offre « Tchin Tchin » avec la deuxième paire à 1 euro, Alain Afflelou applique sa formule aux aides auditives. En cassant les prix, avec le deuxième appareil à 1 euro, l'opticien entend attirer de nouveaux clients dans son réseau Alain Afflelou Acousticien, entré dans le secteur de l'audition en 2011. « Pour prendre position sur un marché, il faut proposer quelque chose de nouveau. Nous acceptons de rogner la marge sur le deuxième appareil, ce qui permet de proposer une paire d'aides auditives autour de 1 500 euros », explique Alain Afflelou dans Le Figaro. « Il proposera par ailleurs un nouvel abonnement pour l'entretien des appareils et une assurance pour 16 euros par mois », précise le quotidien.
Loin de l'objectif des 150 points de vente pour fin 2012, comme nous l'avait annoncé Alain Afflelou dans une interview du 15/03/2011 , le réseau compte aujourd'hui 50 magasins. « Le développement a été plus long que prévu, notamment en raison de la pénurie d'audioprothésistes », reconnaît Alain Afflelou auprès de nos confrères. Selon une étude du cabinet Xerfi, « La distribution d'aides auditives à l'horizon 2015 », aujourd'hui environ 500 000 appareils sont vendus tous les ans et le marché pèse un milliard d'euros. Le taux de croissance annuel moyen en volume avoisinera 9% sur la période 2013-2015 avec une augmentation de 25% de la population âgée de 65 à 69 ans. En 2011, les ventes ont affiché une augmentation de 7%.
Profession