Quand le travail est un plaisir, la vie est belle ! Cela semble être le cas pour trois quarts de nos acuinautes qui se sentent des opticiens heureux. Selon notre dernier sondage qui a réuni 1 792 répondants :
-26,5% déclarent s'éclater au travail et ne pas regretter leur choix professionnel,
-47,9% pensent que ce n'est pas toujours évident mais globalement ça va,
-25,6% n'aiment pas leur métier et pourraient même envisager une reconversion professionnelle.
Des résultats qui se rapprochent d'une enquête nationale sur la santé et le bien-être au travail publiée à l'automne 2012 par Malakoff Médéric. Cette dernière nous apprend que 79 % des Français éprouvent une vraie satisfaction dans leur vie professionnelle. Mieux encore, 71 % d'entre eux se déclarent contents de venir travailler le matin. Le secret de cet enthousiasme largement partagé : la bonne entente qui règne dans leur entreprise.
Comment être encore plus heureux au travail ?
Selon Philippe Laurent, coach et formateur, il n'existe pas de solution miracle pour être heureux au travail mais certains conseils peuvent vous y aider. Se prendre en main, être à l'écoute, apprendre la patience, mieux se connaître afin de cultiver ses talents sont les petits secrets révélés par l'expert sur le site de L'Express. « Il faut savoir se poser les bonnes questions : Qu'est-ce que vous préférez faire dans votre travail, et pourquoi ? Qu'est-ce que cela vous procure de positif ? Quel est le besoin satisfait en effectuant cette action ? Que pouvez-vous faire pour vous concentrer sur ce que vous préférez, et moins sur ce que vous n'aimez pas ? »
Profession