A quelques jours du second tour de la Présidentielle 2017, et alors qu'un candidat promet une prise en charge à 100% des lunettes d'ici 2022, un nouveau reportage diffusé sur BFM TV pointe du doigt le prix élevé des équipements optiques en France. En cause ? Un nombre de magasins "trop important", atteignant 13 000 points de vente "trop peu productifs avec en moyenne 3 ventes par jours".
Selon les journalistes de la chaîne d'information en continu, c'est une des raisons qui poussent les opticiens à pratiquer "des prix élevés", "de 300 à 600 euros en moyenne" selon le type de verres. Interrogé pour ce reportage, David Wajsbort, président d'Opticours explique qu’un professionnel qui "peut s'en sortir avec un magasin en général se jette sur un deuxième pour pouvoir assurer ses arrières. On ne peut pas fonctionner comme avant avec un seul magasin, c'est sûr", souligne-t-il.
Très vite, certains ont réagi sur les réseaux sociaux. Un de vos confrères estime que "le maillage des magasins permet une proximité de l'opticien avec son client souvent âgé qui peut avoir le SAV et le réglage gratuit compris dans le prix d'une paire de lunettes. Voilà ce que les reportages devraient expliquer", s'insurge-t-il. D'autres comprennent "un certain étonnement des gens extérieurs à la profession" face à "des boutiques" qui continuent "à se monter comme des champignons".
L'argument du reportage de BFM TV ne tient pas.
la sécurité sociale va se réduire comme peau de chagrin .
ne se feront soigner que ceux qui auront les moyens de se payer une grosse mutuelle
BFMacron, çà suffit !!