Ils étaient onze, ils n'en restent plus que deux. Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle 2017. Quels sont leurs propositions clés pour notre secteur ? Acuité fait le point.
Marine Le Pen, leader du Front National (FN)
Optique médicale :
Marine Le Pen défend la garantie d'une Sécurité sociale pour tous les Français. Ainsi, elle entend ne pas réduire la prise en charge des soins par l'Assurance maladie et garantir celle des soins coûteux, dont l'optique pour tous les Français, avec un plafonnement des restes à charge. Comment va-t-elle y parvenir ? Par une simplification du système de santé. Objectif : clarifier les compétences de chacun des acteurs (Etat, Assurance maladie, agence sanitaires…). La présidente du FN fait de la lutte contre la fraude et les abus une priorité pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. En outre, elle souhaite remplacer l'Aide Médicale d'Etat (AME) par une aide réservée aux patients au pronostic vital engagé.
Réseaux de soins :
La candidate est opposée au développement des réseaux de soins. Elle entend également revenir sur la réforme "néfaste" des contrats responsables, "une véritable aubaine pour les organismes complémentaires, subventionnés par l'argent public". Autre mesure : une baisse des prix des contrats des complémentaires santé et la garantie de plus d'équité entre les classes d'âge.
Tiers payant :
Supprimer son caractère obligatoire. Toutefois, les Français qui en ont besoin pourront le demander à leur médecin qui décidera alors de la prise en charge, en fonction de la fragilité financière et de la santé de son patient.
Déserts médicaux :
Lutter contre les déserts médicaux en instaurant un stage d'internat dans les zones à faible densité médicale. Autoriser également les médecins retraités à exercer dans les zones sous-dotées, avec des déductions de charges. Autre promesse : relever le numerus clausus des médecins.
Emmanuel Macron, le leader du mouvement " En Marche"
Optique médicale :
Emmanuel Macron ne souhaite "aucun déremboursement de soin utile". Il a promis une prise en charge à 100% des lunettes, des prothèses auditives et dentaires d'ici 2022. Coût de la suppression des restes à charge : 4,4 milliards d'euros par an, avec notamment 1,48 milliard pour les lunettes, selon différentes statistiques. Comment va-t-il y parvenir ? En mettant tous les acteurs autour de la table, les professionnels de santé, les mutuelles, les assurances et les producteurs. Le candidat prône 3 contrats types qui seraient imposés aux assureurs et aux mutuelles pour garantir la transparence et faciliter les comparaisons. (lire notre News du 19/04/2017).
Réseaux de soins :
Emmanuel Macron se prononce en faveur des réseaux de soins ouverts. En revanche, il est opposé aux réseaux fermés, et souhaite préserver le libre choix des patients.
Tiers payant :
Rendre le tiers payant "généralisable'' mais "pas généralisé". Sans donner plus de précision.
Déserts médicaux :
Doubler le nombre de maison de santé pluridisciplinaires. Objectif : répondre aux attentes des professionnels à travailler en groupe et favoriser leur installation dans les territoires sous dotés. Autre engagement : développer la télémédecine et rouvrir le numerus clausus, sans néanmoins préciser de chiffre.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront le 7 mai pour la présidence de la République française.