Fondée en 2006 par deux Toulousains myopes qui avaient toutes les peines du monde à essayer des lunettes en magasin, la société Fittingbox est parvenue en quelques années à devenir le leader mondial de l'essayage virtuel de lunettes sur Internet.
Depuis sa création, Fittingbox fournit des solutions interactives et du contenu numérique pour tous les acteurs de notre filière. Grâce à son portefeuille de technologies brevetées dans les domaines de l'essayage virtuel (réalité augmentée), de la compression 3D et de la détection de visage, FittingBox a signé plus de 70 contrats de licence dans 25 pays avec des enseignes telles que Krys, Afflelou, Grand-Optical et Optic 2000, notamment, mais aussi avec des fabricants à l'instar de Ray-Ban ou encore Essilor, et des opticiens indépendants (plus de 850 à ce jour en France).

Cette succes story doit beaucoup à l'esprit d'entreprise de ses deux fondateurs, Benjamin Hakoun et Ariel Choukroun, et aux moyens que l'ancien étudiant d'HEC et le docteur en informatique ont pu obtenir de l'incubateur régional d'entreprises Midi-Pyrénées Innovation d'abord, puis avec Prologue, la pépinière d'entreprise du Sicoval qu'elle vient de quitter. Car la société attire de plus en plus de bienfaiteurs et peut désormais compter sur eux pour assurer son envol en solitaire. On apprenait ainsi le 25 juillet dernier que la Région Midi-Pyrénées et l'Europe, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), renouvelaient leur appui au programme Recherche & Développement 2013-2015 du leader des solutions interactives pour notre filière, avec l'octroi d'un Contrat Appui PME-Innovation.



L'objectif de ce programme est de passer d'un essayage destiné au look à un essayage métier, afin que FittingBox puisse franchir un nouveau cap technologique et développer les gammes de produits attendues par le marché.
Pour Benjamin Hakoun, CEO de la société, « cette aide financière va nous permettre de poursuivre nos investissements dans l'innovation pour conserver notre place de leader. » Reste que pour nombre de clients et prospects de FittingBox, l'essayage virtuel est considéré actuellement comme « une commodité ». Ils attendent en effet encore davantage de fonctionnalités et de retour sur investissement. Ce qui conduit le patron de FittingBox à devoir résoudre « l'équation : prix accessible, base de données de lunettes très complètes, expérience ultra-réaliste d'essayage ».