La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé que le tiers payant ne sera pas généralisé au 30 novembre. En cause, des soucis "techniques". "Ce n'est pas faisable, c'est un problème informatique". Nous ne sommes pas prêts à l'étendre", a expliqué Agnès Buzyn au Journal du dimanche, sans s'engager sur une date. Elle s'appuie sur un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) qu'elle rendra public ce lundi.
Cette annonce n'est pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, la ministre "reconnaît des difficultés de mise en oeuvre". Durant sa campagne, Emmanuel Macron s'était prononcé en faveur d'un tiers payant "facultatif", autrement dit "généralisable" et non "généralisé". Pour mémoire, cette mesure ne concerne que la prise en charge du régime obligatoire (RO).
La ministre des Solidarités et de la Santé souhaite toutefois que "toutes les personnes qui en ont besoin puissent y accéder". Sont déjà concernés : les femmes enceintes et les personnes atteintes d'affection de longue durée (ALD).
Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Agnès Buzyn a par ailleurs taclé Marisol Touraine coupable à ses yeux d'avoir fait voter une loi "sans se préoccuper de savoir si c'était faisable". Et de conclure : "quand on me donne un système qui à la fin n'est pas faisable, je trouve que le cadeau n'est pas très sympathique".