Dans un marché où tous les indicateurs démographiques et épidémiologiques sont au vert, avec le vieillissement de la population, le développement de la myopie des jeunes générations, de plus en plus de magasins d’optique font le choix de la spécialisation : enfant, presbytie, basse vision, sport, santé visuelle ou prennent l’option de la digitalisation du point de vente…

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Fini l’optique traditionnelle à « la papa… »; les jeunes opticiens diplômés ne se trompent pas sur leur avenir ; les deux tiers continuent leurs études après leur BTS OL. 52% en alternance et 15% en formation initiale. Au regard de la diversité du métier, plusieurs filières s’offrent à eux : santé visuelle, création et design, ou gestion et management. Chacun peut devenir un expert en lien avec ses propres affinités et ses envies.

L’expertise en Santé Visuelle

Qu’il s’agisse de la Licence Professionnelle d’Optique (ISO Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Nantes et Toulouse) ou du Bachelor des Sciences de la Vision (ISO Marseille), l’accent est mis sur les examens visuels et la contactologie. En effet, des décrets en 2016 accordent plus de prérogatives à l’opticien dans le cadre des renouvellements de lunettes. Cette formation se déroule en alternance (2j à l’école, 3j en entreprise). A l’issue de ce cursus, des stages cliniques de deux mois sont proposés aux États-Unis (New York), en Australie (Sydney) ou en Chine (Wenzhou) au sein de différents services hospitaliers. Une expérience unique pour élargir et valoriser les compétences acquises et répondre pleinement aux nouvelles exigences des entreprises. Grâce à l’élévation du niveau de compétences, les titulaires de ces diplômes sont susceptibles de garantir au public un service visuel performant en magasin ou cabinet d’ophtalmologie.

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L’expression de la créativité

La Création et le Design ne sont pas en reste avec le Bachelor de Lunetier Créateur (ISO Paris et Bordeaux). Avec cette formation BAC+3, les jeunes opticiens les plus créatifs, attirés par les produits haut de gamme et par les nouvelles tendances, peuvent exprimer leur talent. Cette spécialisation, comprenant un stage de 8 semaines en magasin créateur ou chez un fabricant, met en avant le savoir-faire des lunetiers autour du design, pour offrir des services personnalisés et concevoir des lieux de vente innovants afin de valoriser les produits et renforcer sa stratégie de différenciation. Chaque promotion du Bachelor Lunetier Créateur est parrainée par un grand nom de l’optique-lunetterie. Pour 2018, le créateur Théo Eyewear guidera les étudiants dans leur parcours créatif et leur fera découvrir : les univers de la recherche en design, la conception de prototype, le choix des couleurs selon les tendances de la mode et aussi comprendre toutes les étapes de la fabrication d’une monture de A à Z. Un programme complet et unique en France.

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Le développement du leadership

Le Bachelor de Manager en Optique (diplôme Bac+3 certifié RNCP de l’ISO Paris, Lille, Lyon et Nantes) est un cycle de management adapté à l’optique dont le programme est articulé autour des principaux pôles de compétences indispensables aux jeunes opticiens désirant développer leur leadership. Manager, gérer, vendre et anticiper, sont les grands items de ce cursus préparé en collaboration avec les dirigeants des grands groupes d’optique, comme GrandVision France qui parraine la promotion 2018. Avec des débouchés dans la distribution et l’industrie, il plonge l’étudiant au cœur de l’entreprise en le préparant à l’exercice de responsabilités, au pilotage d’une société, à l’encadrement et à la direction d’une équipe. Les titulaires du BMO pourront aussi poursuivre avec le MBA « Stratégies commerciales et marketing appliquées aux métiers de la vision » (cursus Bac+5) afin de maîtriser tous les aspects en stratégie marketing en optique.

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La spécialisation synonyme de longévité et de performance, permet au final d’apporter le meilleur service aux clients.

Alors, foncez !

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