Condamnée en 2017 par le tribunal correctionnel de Dunkerque (59) à 30 000 euros d'amende pour exercice illégal de la médecine entre 2012 et 2015, la société E-Ophta, dénommée Ophta City, a été relaxée devant la cour d’appel de Douai (59). La décision a été rendue par un arrêt du 15 mai 2018.
Interrogé par Acuité, Régis Poussin, co-fondateur d’Ophta City, nous a fait part de son « soulagement » : « C’est une décision logique. Toute décision contraire aurait été à l’encontre du sens de l’histoire. Notre souhait est de donner toute sa place à l’opticien de santé. D’après les conclusions de la cour d’appel, on ne peut plus affirmer que les mesures et les tests utilisés par Ophta City dans le cadre de leurs examens visuels relèvent de la catégorie d’actes médicaux ».
De son côté, Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), conteste cette décision. « Nous avons déposé un pourvoi en cassation. Nous ne sommes pas d’accord avec les décisions du jugement », nous a-t-il fait savoir.
Rappelons que pour remédier à des délais d’attente en ophtalmologie qui s’élèvent à plus d’un an à Dunkerque, la société, créée en 2012 par deux optométristes, a mis en place « un réseau d'ophtalmologistes européens à distance qui établit une consultation de screening et une ordonnance prise en conséquence ». Selon ses dirigeants, elle se base sur un « modèle innovant consistant à combiner l’optométrie et l’e-santé à l’échelon européen qui constitue un véritable facilitateur d’accès aux soins résolument innovant au service de la santé visuelle ».
En pratique, les examens de vue sont réalisés par des opticiens-optométristes qui transmettent les résultats aux praticiens notamment à Dunkerque, en Belgique ou en Espagne. Après analyse des données, un compte-rendu peut être fourni dans un délai de 15 jours maximum (adultes et enfants de plus de 12 ans sans antécédents pathologiques), et la délivrance de lunettes ou de lentilles presque dans la foulée.
Effectivement, ça va dans le sens de l'histoire et si les gouvernements ne sont pas capables de prendre ce genre de décision, englués dans les influences de toutes sortes, au moins la justice rétablit la justice avec le pragmatisme dont nos dirigeants auraient dû faire preuve.
Et arrêtez de vous chamailler, on dirait les gaulois qui perdent leur temps pendant que César envahit la Gaulle.
C'est vrai que les groupement n'ont pas fait que du bien à la profession, loin de là, mais ça n'a aucun rapport avec les différents professionnels sur le terrain. C'est le même problèmes que pour les agriculteurs, les éleveurs et d'autres professions encore : à chaque fois qu'on délègue une partie de nos prérogatives à des personnes qui ne sont pas de la profession, et il s'agit trop souvent de commerciaux, elles appliquent ce qu'elles ont appris en école de commerce et c'est là que la profession perd son âme et que les ennuis arrivent.
Il n'y a pas de contre-exemple, c'est toujours vrai. Ils promettent de s'occuper de la communication et ça se transforme toujours en remises, réductions, "on s'occupe de tous vos papier", ...., c'est écoeurant et dégradant, mais c'est la fameuse politique du "miam-miam, glou-glou" pour attirer le consommateur peu averti.
C'est sans doute normal dans certains cabinets d'ophtalmo, mais bien trop souvent, l'orthoptiste intervient sur divers examens et aucun contrôle aucune vérification n'est fait pas le médecin.
Le patient ne passe souvent même pas par la case médecin, qui lui se contente alors de signer l'ordonnance et de se faire encaisser le prix de la consultation.
Que Mr BOUR trouve ça légitime on peut le concevoir, mais il serait de bon ton qu'il considère autrement le métier d'opticien ( le vrai , pas celui que nous propose OPTIC2000 et autres vendeurs de lunettes)
Je suis OPTIC2000 et estime faire mon métier dans les règles de l'art, je n'ai pas pour habitude d'etre réactionnaire mais votre façon sectaire de voir les choses m'interpelle...
Cordialement FDP