« Nous avons 18 mois d’ici le 1er janvier 2020 pour nous préparer à la mise sur le marché des offres reste à charge zéro », affirme André Balbi, président du Rassemblement des Opticiens de France (Rof), dans une newsletter.
Dans cette perspective, le syndicat invite les opticiens à des réunions régionales dans les prochaines semaines. La première se tiendra à Paris le jeudi 28 juin. Le Rof souhaite présenter une analyse du contenu de la réforme RAC 0. « Je considère que l’accord signé le 13 juin limite considérablement les dégâts potentiels, a permis d’éviter la catastrophe, tout en ouvrant des perspectives positives pour notre métier », explique André Balbi.
Et de poursuivre : « cet accord avec le Gouvernement va certes fixer des prix limites de ventes bas sur les équipements RAC 0, avec la contrainte de ne pas pouvoir délivrer ces équipements avec des montures fabriquées en France. Par contre, cet accord sauvegarde notre liberté d’exercice sur le marché libre, puisqu’à l’exception de la baisse du plafond monture de 50 euros, nous avons obtenu la suppression des autres contraintes imaginées initialement par la DSS, tout en consolidant la possibilité de renouveler un équipement avec adaptation ».
Concernant le remboursement différencié, « sa suppression est toujours à l’ordre du jour du projet du Rof. Toutefois, elle n’était pas atteignable dans le cadre de cette première concertation sur le RAC 0. En revanche, à l’occasion des débats parlementaires à venir sur l’évolution des politiques de santé et de la modification des contrats responsables, le Rof agira pour obtenir la suppression de cette pratique anticoncurrentielle », fait savoir André Balbi. Comme nous l’avons annoncé, le président du Rof a évoqué ce sujet avec Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors d’une réunion le 20 juin.
Information pratique :
- Paris – jeudi 28 juin à 19h30
- L’Atelier H
- 8 Place Marguerite de Navarre 75001 Paris
Sans cette transparence, cette réunion serait inutile.