Après avoir donné les principaux éléments dans notre News du 10 juin dernier, André Balbi, président du Rassemblement des Opticiens de France (Rof) a détaillé les autres points importants et a expliqué l’esprit de cet accord pour le syndicat : opportunité pour les opticiens, reconnaissance comme professionnels de santé, rééquilibrage opticiens – réseaux de soins. Interview exclusive d’André Balbi.
Il faut évoluer avec son temps , surtout que les fournisseurs de verres cherchent à
s' adapter au mieux aux remboursements et collaborent assez justement avec les opticiens , ne l 'oublions pas.
Cependant , quelques question concernant le fonctionnement m' interpellent :
--- si le client souhaite choisir l' opticien , cela signifie que tous les opticiens auront accès aux réseaux dits "fermés" actuellement ?
--- Auront-ils lieu d' exister encore ?
--- Y' aura-t-il encore la discrimination à l' adhésion d' un réseau ?
--- Le système "mafieux" ( aussi bien au niveau du remboursement que de l' adhésion par les opticiens ) installé par les mutuelles n' aura plus lieu d' être ?
Autre point : certaines mutuelles nous menacent d' être radiés ( réseau Kalivia par exemple ) si le tiers payant n 'est pas appliqué : Y' aura-t-il une plus grande liberté de ce côté-là , sachant que beaucoup de clients avaient également l' impression d' être "pris en otage" quant au choix de leur équipement (certains préfèrent de pas bénéficier du TP )
Merci
Tous les opticiens seront obligés de proposer à tous leurs clients un double devis composé d'un équipement RAC 0 et d'une "offre" libre. Ce qui diminuera effectivement la pertinence des réseaux de soins dans leur rôle de "régulateur" du marché. Ils garderont néanmoins cette fonction sur le marché libre. Concernant le tiers payant sur le RAC 0 et la suppressions des remboursements différenciés, les discussions entre les syndicats de la filière et le ministère se poursuivent. Acuité vous tiendra informé des avancées sur ces questions.
ON NE FAIT QUE COMPLIQUER NOTRE METIER .
LE SEUL PERDANT C 'EST LE POINT DE VENTE ?LES ENSEIGNES VONT CONTINUER A S'ENRICHIR SUR NOTRE DOS LES FOURNISSEURS AUSSI .
IL Y A UNE DÉSAFFECTATION DES JEUNES POUR NOTRE METIER VOUS CROYEZ QUE C'EST LES 10 EUROS D'EXAMEN DE VUE QUI VONT CHANGER LES CHOSES !!!Monsieur Balbi avec cet accord vous allez avoir de plus en plus de mal a trouver des salariés pour votre multitude de magasins !! BON COURAGE A TOUS