L’équipe « Verres spéciaux » du SL Lab à Ligny-en-Barrois dans la Meuse (55) a conçu et fabriqué un verre avec un cylindre de 30 D, qui a ensuite été taillé et monté par le laboratoire Custom Eyes (entité d’Essilor, ndlr) aux Etats-Unis.
Cylindre de 30 D
Ce verre a été réalisé pour Ed Matthews, souffrant de dégénérescence marginale pellucide (maladie de la cornée, ndlr). Cette pathologie perturbe sa capacité à lire, à regarder la télévision et à conduire. Avec ses précédentes lunettes, l'acuité visuelle était proche de 2/10. « Avant d'avoir le nouvel équipement, j'étais arrivé à un point où je ne voyais plus rien du tout. Ni en termes de distance ni en termes de clarté. Le Dr. Moore a réalisé plusieurs essais parce que tout devait être fait à la main », explique Ed Matthews.
Ed Matthews
Processus de fabrication
Le SL Lab et le laboratoire Custom Eyes ont opté pour un matériau organique d’indice 1,67 avec un traitement Crizal Forte UV et un indice E-SPF de 35*. « Pour réaliser cette performance, nous avons réparti la puissance du cylindre sur les 2 faces. L’opticien a également intégré les contraintes techniques dans le choix de la monture du client », a confié à acuite.fr Alexandra Léonardi, responsable de l’activité Verres spéciaux d’Essilor.
OD : + 12 (-30 D)93°
0G : + 7,50 (25 D)87°
Le montage a été réalisé sur une machine EZ Fit de Meisystem au sein du laboratoire Custom Eyes. « Comme certaines parties des verres étaient très minces, la machine n'a pas pu lire leur épaisseur pour créer une image tridimensionnelle afin de déterminer l'emplacement de l'apex (le sommet du cylindre, ndlr) et faire le détourage automatiquement. Pour surmonter ce problème, les verres ont été réalisés sans l'image tridimensionnelle avec un réglage manuel de l'emplacement de l'apex. Notre précédente réalisation était un cylindre de 25 D », ajoute Alexandra Léonardi.
*Indice de protection anti-UV sur verres blancs