Pour la première fois en 7 éditions, la France remporte le concours étudiant annuel « Force » (Future Ocular Research Creativity Event) dans le domaine des lentilles de contact organisé par le laboratoire CooperVision. Au total, 14 étudiants en optométrie venus de 11 pays de la zone EMEA (Europe, Middle-East and Africa) ont présenté leurs travaux les 11 et 12 mai derniers à Budapest en Hongrie.
Le jury était présidé par le Pr. James Wolffsohn (Aston university, Royaume-Uni) et composé de Pascale Dauthuile (présidente de l’Association Française des Experts en lentilles de contact, France), Elena Garcia Rubio (Institut National d’Optométrie, Madrid, Espagne) et le Dr. Eef van des Worp (EyeContact-Lens, Amsterdam, Pays-bas).
Le podium
La lauréate se nomme Juliette Papin, étudiante en 3e année à l’Institut Supérieur d’Optique (Iso) de Nantes (44). Son projet, supervisé par sa tutrice Brigitte Couture, optométriste et responsable d’enseignement contactologie à l’Iso Nantes, consistait à évaluer la variation des comportements phoriques par comparaison entre 2 lentilles : Biofinity multifocal et Biofinity Energys. « Je suis si fière d’être ici et de remporter ce prix. C’est une grande opportunité pour l’optométrie en France et j’espère que cela me créera plus d’opportunités dans ma future carrière », a réagi Juliette Papin.
Marianne Lindenberg et Cor Oosting-Klock de l’université Hogeschool van Utrecht ont obtenu la 2e place pour leur recherche sur le contenu et la fréquence des instructions données pour l’entretien des lentilles de contact par les professionnels de la vue aux Pays-Bas.
Aniket Saha de l’école d’optométrie Bharati Vidyapeeth en Inde termine à la 3e place. Son projet visait à déterminer si les lentilles cornéennes actuelles répondent également aux besoins physiologiques de la cornée des hommes et des femmes.
Présentation d’essais cliniques ou d’études de cas
Plus globalement, ce concours vise un double objectif : inciter les étudiants à rechercher l’excellence dans leurs études et à développer leur base de connaissances professionnelles et leur contact afin d’en tirer profit pour leur future carrière.
Ils sont invités à exposer des essais cliniques ou des études de cas portant sur un sujet lié aux lentilles de contact. L’évaluation porte sur la base des résultats et de l’importance du projet, ainsi que sur la qualité et la clarté de leur présentation finale.