En 2020, les organisateurs avaient annoncé que l'événement se déroulerait une année sur deux entre Munich et Stuttgart. Dans un communiqué de presse, la direction a indiqué que le salon se tiendrait uniquement dans la capitale bavaroise à partir de 2023.
La 14e édition du salon munichois, qui s’est déroulée du vendredi 10 au dimanche 12 janvier a rassemblé 28 000 visiteurs (un chiffre stable par rapport à 2019) et 605 exposants (26 de moins que l’an dernier) provenant de 39 pays.
Chaque année, Opti, premier salon de l’année, est très attendu. L’un de ses atouts : les opticiens allemands viennent pour passer des commandes. L’édition 2020 a été une nouvelle fois dynamique même si par rapport aux années précédentes, il y avait un peu moins de monde dans les allées et sur certains stands.
L’une des raisons avancées par les interlocuteurs que nous avons interrogés sur place : la date du salon a été avancée. Italiens et Russes ne se sont d’ailleurs pas déplacés. Mais, globalement, les exposants présents étaient satisfaits.
Changement de lieu en 2021
Pour l’édition 2021 qui se tiendra du 8 au 10 janvier, la direction du salon a annoncé un important changement. Opti alternera désormais une année sur deux entre Munich et Stuttgart. La raison ? L’emplacement à Munich n’est plus disponible à la période habituelle, du fait d’un changement de calendrier du salon Bau, l’événement dédié à l’architecture et aux matériaux de construction. Selon nos informations, le risque porte sur un nombre d’exposants en baisse ainsi qu’une diminution du nombre de visiteurs en 2021 à Stuttgart. En cause : des difficultés d’accès en avion et des capacités hôtelières moins importantes.
Des nouveautés
Chaque année, des produits sont présentés en avant-première à Munich. En arpentant les allées durant les 3 jours de la 14e édition, nous avons découvert quelques nouveautés. En verres, le progressif Presio Ultimate SP chez Nikon (lancement au Silmo 2020 sur le marché français) et la gamme Zeiss SmartLife qui répond aux besoins et aux défis visuels des porteurs en constante évolution. A cela s’ajoutent des concepts complets tels que le système Ava chez Essilor et le Big Vision développé par Rodenstock. Dans la fabrication des verres, le verrier allemand réalise un calcul biométrique en tenant compte de l’anatomie de l’œil. Nous reviendrons sur ces produits dans d’autres News à venir. Retrouvez également sur notre page Facebook des photos et vidéos de cette édition 2020.
Le marché allemand se porte bien
Comme en France, 2019 a été une bonne année pour le marché allemand. Les chiffres l’attestent : une croissance de +2,6% en volume* (+1,5% en 2018). Ce marché est réparti entre les opticiens traditionnels indépendants situés dans les länder du Nord et les chaînes Fielmann et Apollo plus présentes dans les länder du Sud. On peut estimer à 11 800 le nombre de magasins d’optique en Allemagne.
Conférence sur le marché Allemand - Opti 2020
En 2019, Fielmann et Apollo ont gagné des parts de marché et leur poids a continué de croître dans la distribution optique allemande. Suite à des départs à la retraite, des magasins ont dans l’ensemble été repris par des chaînes.
Cette bonne santé du marché allemand s’explique par les investissements des consommateurs dans des équipements de qualité. Les ventes additionnelles (multi-équipement) se développent également. Seul point noir : la pression sur les prix exercés par les sites internet et les nouveaux concepts plutôt orientés « prix bas ».
Dans ce contexte, les acteurs du marché allemand sont optimistes pour l'année 2020 avec une prévision de croissance de l'ordre de +2,5%.
*L’institut SWV, spécialisé dans l’équipement optique et la santé visuelle, est l’un des leaders européens du consulting et des études de marché dans le secteur.