Profession

Devenir un manager participatif

Laure Letellier

Laure Letellier

Aucun vote pour le moment

BeOpticien.fr : je m'inscris

Le mot « participatif » ne doit pas faire oublier qu’un manager qui délègue reste un manager. Il faut un pilote dans l’avion ! Ce qui change, c’est le circuit de prise de décision. Les explications de Laure Letellier, consultante spécialisée en audit et management du changement, auteure de deux ouvrages sur le sujet*.

Qu’est ce qu’un management participatif ?

Ce mode de management se distingue du management traditionnel directif - pour ne pas dire autoritaire - dans le sens où il s’appuie sur la collaboration : le salarié n’est plus un exécutant, mais un collaborateur responsable auquel on délègue des tâches. Lorsqu’il y a une décision à prendre, on lui demande son avis. Lorsqu’un collaborateur réussit quelque chose, on le complimente. Implication et reconnaissance sont les deux piliers du management participatif. Au-delà de la relation individuelle, il s’agit également de créer un esprit d’équipe, sans favoritisme ni « chacun pour soi », et sans concurrence entre individus. C’est un équilibre délicat.

Vous expliquez dans votre ouvrage que le manager participatif reste maître à bord…

Oui, bien sûr ! Le manager est celui qui va trancher après avoir consulté ses équipes (non sans expliquer pourquoi il a finalement retenu telle ou telle idée…) puis qui va suivre la mise en oeuvre. Le management participatif n’est pas un management qui délègue et se désintéresse. Ce n’est pas non plus un management par référendum.

Justement, quels sont les écueils ?

Confier des tâches, mais sans suivi derrière. Cela est très mal perçu, notamment des jeunes générations qui ont besoin d’avoir un retour pour progresser et grandir dans le métier. A défaut, ces jeunes iront voir ailleurs car ils sont volatiles. Un autre écueil est que le manager se sente dépossédé de son pouvoir et réagisse par de l’hypercontrôle. Enfin, il arrive que certains salariés paniquent à l’idée de prendre des responsabilités. Pour un manager dont ce n’est pas la culture, une formation est parfois nécessaire. Devenir un manager participatif, cela s’apprend.

*« Management participatif - La coopération au service de la performance » et « 60 fiches du management du changement » parus chez Ellipses.

Écrit par la Rédaction
Aucun vote pour le moment
Consulter notre dossier complet
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
  • Materiel
    4 500 €
    -
    (06) Alpes-Maritimes

    Table d'examen de vue avec siège et tête...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 720

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 899

Identification